Déclinée en quatre tomes comme les quatre saisons, la série Le temps des Ombres est une remarquable variation sur le thème d’une malédiction s’abattant sur une petite communauté. Dans ce monde imaginé par David Furtaen et mis en images par Pauline Pernette, deux adolescents vont devoir oublier leurs différends pour tenter de sauver les habitants de leurs villages.
Mycène croit au pouvoir des plantes. Apprentie herboriste, elle concocte des potions pour soigner. Roch, esprit scientifique, fait la même chose, mais rationnellement. La tradition contre la modernité. Mais un même but : sauver les villageois victimes d’un mystérieux mal. Ils semblent pris dans un cocon sombre, devenant de véritables zombies. Le second tome, L’été de feu, vient de paraître et décrit le périple de Mycène et Roch à la recherche d’une vieille femme qui aurait le remède au mal des Terres d’Ombre.
Beaucoup de poésie dans ce récit initiatique, non dénué d’humour mais aussi de drames et de critiques indirectes de notre propre société. Une jolie découverte à mettre entre toutes les mains des jeunes à partir de 10 ans.
« Le temps des Ombres » (tome 2), Éditions de la Gouttière, 88 pages, 15,70 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire