Pas sûr que les fonctionnaires apprécient ce film de Jérôme Commandeur. Pourtant il est désopilant ce Irréductible. Au point qu’il a remporté le Grand Prix, au Festival de la comédie de l’Alpe d’Huez. Seconde réalisation de Jérôme Commandeur, l’histoire de ce fonctionnaire attaché à son emploi (exactement à la sécurité de son emploi…), a le grand avantage de nous faire voyager.
De la France profonde à la Suède moderne, en passant par une base en Arctique et la jungle équatorienne, ces 90 minutes sont trépidantes. Trépidant, un adjectif qui, pourtant, ne colle pas du tout au héros. Vincent est fonctionnaire à Limoges. Il s’occupe de la nature et de ses principaux utilisateurs : les chasseurs. Il a une vie bien réglée entre pots-de-vin, sa famille, sa fiancée et sa future belle-famille. Une existence pépère, garantie à vie, sans ambition, mais avec une sécurité à toute épreuve.
Sauf quand le nouveau ministre (de droite), décide de « dégraisser le mammouth ». Quelques postes vont être supprimés. Exactement, de belles primes sont offertes aux « inutiles » s’ils sont volontaires au départ. Or, Vincent, ne veut pas abandonner son petit paradis. Les services du ministère sortent alors les armes de dissuasion que sont les mutations.
Scientifique et ours blancs
Vincent, provincial absolu, doit accepter ses nouvelles affectations, sous peine d’abandon de poste. De la banlieue triste aux montagnes isolées, il accepte tout et tient bon. La chargée des « licenciements qui ne disent pas leur nom » passe à la vitesse supérieure en le nommant dans une base en Arctique, chargé de protéger les scientifiques des attaques d’ours blanc. On est loin de la vie familiale sereine de Limoges… Pourtant, c’est dans cette immensité glaciale qu’il rencontre Eva, jolie chercheuse qui va craquer pour lui. Vincent va découvrir une nouvelle routine dans la vie suédoise d’Eva, engagée pour l’écologie.
Partant un peu dans tous les sens, le film ne laisse jamais le spectateur s’ennuyer. Jérôme Commandeur, bon bougre, obnubilé par son idée de conserver son poste, va pourtant devoir choisir entre l’amour et la sécurité de l’emploi. Un dilemme cruel pour cet irréductible de la fonction publique.
"Irréductible', film français de et avec Jérôme Commandeur, et avec Laetitia Dosch, Pascale Arbillot