Il est parfois des promesses électorales qui nous passent très largement au-dessus de la tête. Quand le candidat Macron a annoncé que la France compterait 25 licornes avant 2025, comme la majorité des Français de ma génération, je n’y ai accordé que peu d’attention.
Hier, le président Macron s’est fendu d’un message vidéo pour se féliciter du fait que sa promesse s’est réalisée avec trois ans d’avance. Fier de ses licornes le président.
Une licorne, c’est une société non cotée en bourse qui est valorisée à plus d’un milliard de dollars. Quatre nouvelles sociétés ont atteint ce palier début 2022. Essentiellement dans la finance. Un milliard de dollars ! Forcément, cela semble totalement abstrait pour le commun des mortels qui se demande encore comment il va payer sa note d’électricité à la fin du mois.
En fait cette 25e licorne vient confirmer que malgré la crise sanitaire et sociale, il y a un pognon de dingue qui circule. Mais pas pour tout le monde. Un rapport d’Oxfam dévoile que la fortune des milliardaires a plus augmenté durant les 18 derniers mois (le temps de la pandémie) qu’en dix ans auparavant. On trouve sans doute dans le lot les patrons des licornes si chères au président. Mais attention, pas question de dire du mal de ces hommes et femmes entreprenants.
Les licornes ce sont 200 000 emplois supplémentaires en France. 200 000 boulots dont presque personne ne comprend l’intitulé pas plus que l’utilité. Vous savez, ces titres ronflants avec du « manager » et des anglicismes à gogo. Alors si vous êtes attiré par les licornes, tentez votre chance sur ces emplois d’Head of Growth BtoB ou de Lead Front-End Developer. Et quand vous serez millionnaire, vous pourrez venir me dire merci.
Chronique parue en dernière page de l’Indépendant le mardi 18 janvier 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire