L'agence de pub Parties Prenantes, pour remporter le budget, sort cet atout de sa manche : Lucienne ! Visiblement, à Bercy, les décideurs n'ont pas peur de brouiller leur image de gardiens très sérieux des finances publiques. Lucienne, fausse naïve et archétype de la personne âgée dépassée par les nouveautés mais voulant quand même singer les plus jeunes, livre ses explications pour faire sa déclaration de revenus en ligne. « En trois clics les amis, c'est facile ! » s'enthousiasme-t-elle de sa voix un peu chevrotante. Un deuxième épisode lui permet de tout dévoiler sur « l'espace perso » des imposables. Même si on n'a que très rarement envie de rigoler quand on déclare ses revenus, ces petits spots ont l'avantage de détendre l'atmosphère. Au final on ne paie pas moins mais la douloureuse passe mieux. Et puis la chaîne YouTube des Finances Publiques augmente son audience. Le premier épisode de Lucienne a déjà été vu 30 000 fois en moins de deux jours. Six fois plus que le film explicatif (et sérieux) de 2013 mis en ligne il y a un an...
Chronique "De choses et d'autres" parue mardi en dernière page de l'Indépendant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire