vendredi 1 septembre 2023

Littérature - Romans de jeunesse


Critique littéraire, Louis-Henri de la Rochefoucauld sait combien il est compliqué de réussir dans le milieu de l’édition. 

Son roman Les petits farceurs  raconte le parcours de Paul, très doué mais pas suffisamment pour révolutionner la littérature française comme il l’espère dans sa jeunesse. Brillant élève, il met près de quatre ans à rédiger son premier roman. Une somme qui fait le tour de toute l’histoire littéraire française. 

Persuadé qu’il va obtenir le Goncourt, il déchante vite. Son livre se vendra à quelques centaines d’exemplaires et disparaîtra dans les limbes, comme 80 % des titres de la rentrée littéraire qui bat son plein. Paul, à moitié désespéré, va être contacté par un éditeur plus finaud. 

Ce dernier lui propose d’écrire le prochain best-seller… de son auteur vedette, un peu à cours d’inspiration. Il va donc faire carrière, mais dans l’ombre. Un parcours exemplaire, d’écrivain fantôme, raconté par son meilleur ami, journaliste mais qui lui n’a jamais osé franchir le pas de l’édition. 

Un roman qui relativise tous les succès de ces dernières années. Car à en croire l’auteur, ils sont nombreux en France, les Paul qui vivent de leur plume, mais complètement cachés.

« Les petits farceurs », Louis-Henri de la Rochefoucauld, Robert Laffont, 248 pages, 20 € 

Aucun commentaire: