Si vous n’aimez pas le rugby, ce mois de septembre risque d’être pénible. La coupe du monde en France va mettre en vedette ce sport de brutes pour gentlemen. Difficile d’éviter matches, analyses et réflexions de bar avant, pendant et après les matches de l’équipe de France.
Alors quitte à penser rugby, autant penser rugby comique. Cela tombe bien, vient de sortir le 21e tome des gags des Rugbymen, toujours dessiné par Poupard sur des scénarios de Béka, pur produit du Sud avec autant de Catalan que de Toulousain.
Le recueil débute par une histoire de 12 pages, énigme policière se déroulant dans le gîte rural de La Garruche. Tous les coqs disparaissent, des coqs qui sont destinés à devenir les mascottes des Bleus. Qui veut faire douter les Français. Se trouvent en vacances un Italien, une Maorie, un Anglais et une Argentine. Alors, qui est coupable ?
Le reste de l’album offre une bonne dose de rires autour du ballon rond. Exactement autour des hommes et femmes qui gravitent autour. C’est toujours bien vu, pas trop méchant et tout le monde, de l’USAP au Stade Toulousain en passant par les petits clubs de fédérale se reconnaîtra et rira de bon cœur.
"Les Rugbymen" (tome 21), Bamboo, 48 pages, 11,90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire