jeudi 14 septembre 2023

Cinéma - Un amour naissant sous “Les feuilles mortes”

"Les feuilles mortes", un film d’Aki Kaurismäki avec Alma Pöysti, Jussi Vatanen, Janne Hyytiäinen.

Est-ce que tomber amoureux est à la portée de tout le monde ? Le bonheur se partage-t-il équitablement dans toutes les classes sociales ? Les feuilles mortes, nouveau film d’Aki Kaurismäki, en compétition au dernier festival de Cannes, reparti avec le prix du Jury, tente de répondre à ces légitimes interrogations en observant le quotidien de Ansa (Alma Pöysti) et Holappa (Jussi Vatanen).

Solitaires, célibataires, pauvres, quasiment mutiques : ces deux âmes en peine se croisent une première fois dans un bar qui fait aussi karaoké. Ils se remarquent à peine, même si Haloppa remarque le visage doux et placide d’Ansa. Quelques jours plus tard, alors qu’Ansa va travailler, Holappa ose l’aborder dans la rue. Un café ? Un cinéma ? La jeune femme dit oui à tout.

Mais à la fin de la soirée, elle ne que donner son numéro de téléphone à son courtisant. Qu’il égare dans la foulée. Dès lors Ansa attend un signe alors qu’Holappa refait incessamment le chemin inverse, notamment à la sortie du cinéma pour tenter de croiser sa dulcinée.

Un film d’une extrême simplicité, avec cette touche unique du cinéaste finlandais entre documentaire social (les deux protagonistes font partie du sous prolétariat), hommage au 7e art européen (notamment la nouvelle vague française) et brûlot contre l’alcoolisme.

On ne peut qu’être touché par cette petite romance, sorte de coup de foudre en douceur et au ralenti, compliqué par les deux errances des amoureux. On apprécie aussi la bande originale entre rock et balade finlandaise, avec au final, cette version de la chanson Les Feuilles mortes qui donne son titre au film.

Aucun commentaire: