Le pari est risqué : tenter de mélanger série télé et comédie musicale. France Télévision a lancé un appel à projets et c’est un projet entièrement tourné à Sète qui a décroché le gros lot. Reusss raconte l’histoire de trois adolescentes (trois sœurs de misère, reusss en verlan) vivant dans un quartier sensible de la ville portuaire héraultaise. Elles ne se ressemblent pas du tout, mais sont fidèles en amitié depuis leur petite enfance. Trois presque femmes qui doivent décider ce qu’elles vont faire d e leur vie.
Sur ce fond psychologique et social, se greffe une intrigue policière avec l’agression du grand frère de Hanane, l’intello du trio. Le premier épisode la voit très angoissée avant de découvrir les résultats du bac. La question n’est pas de savoir si elle l’a ou pas mais du niveau de sa mention. Hanane (Inès Ouchaaou) vise des prépas, notamment à Sciences-Po. Avec ce très bien son horizon s’éclaircit, elle va enfin pouvoir quitter le quartier. Première chanson et chorégraphie très réussie. Ambre (Charlie Loiselier) aussi est anxieuse. Elle doit passer une dernière épreuve pour décrocher sa place dans l’école de danse de l’opéra. Poussée par une mère étouffante, elle va réussir et rapidement se poser des questions sur ce choix. La dernière des trois n’attend plus grand-chose de la vie.
Maïssa (Assa Sylla) a abandonné les études et bosse dans une pizzeria. Elle jongle avec ses horaires décalés pour s’occuper de ses deux petits frères. Leur mère, dépressive, ne quitte plus sa chambre, totalement démissionnaire. Ces trois parcours, parfois un peu caricaturaux, illustrent quand même assez bien les difficultés des jeunes de banlieue pour trouver leur place. Surtout quand on est des filles et issues de l’immigration comme c’est le cas de Hanane (parents maghrébins) et Maïssa (mère africaine).
Des états d’âme qui n’empêchent pas de tomber amoureuses. Des bluettes qui permettent de rythmer la série de 10 épisodes de 25 minutes de chansons romantiques et bien balancées mélangeant les genres, du rap au rock en passant par la pure variété française. A ce petit jeu, Charlie Boiselier l’emporte largement. Par contre pour ce qui est du jeu, Inès Ouchaaou est une véritable révélation. Mais les trois sont tellement complices que le jury du dernier festival Séries Mania de Lille a décidé de leur remettre conjointement le prix de la meilleure actrice dans une série française. Une récompense largement méritée pour les trois de Sète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire