Non, tout le monde n’est pas gentil dans le monde du cinéma. Si en façade cela ressemble à une grande famille unie, dès que les caméras sont coupées, les micros déconnectés, c’est la méchanceté qui revient au galop. Le meilleur exemple de cet état d’esprit on le trouve dans un film, justement, réalisé par deux trublions argentins, Mariano Cohn et Gaston Duprat.
Dans Compétition officielle (Wild Side Vidéo), une grande réalisatrice (ou du moins une intellectuelle qui sait débloquer d’énormes budgets pour ses projets underground), Lola Cuevas (Pénélope Cruz) décide d’associer sur grand écran deux grands comédiens du moment. Félix Rivero (Antonio Banderas) est populaire. Excessivement populaire, en Espagne comme aux USA. Il devra donner la réplique à Ivan Torres (Oscar Martinez), comédien de théâtre légendaire et radical.
Cette satire grinçante, parfaitement interprétée par deux acteurs tout à fait conscients qu’ils sont en train de se caricaturer, permet de rire sur les superstitions des uns, les prétentions des autres, tout en découvrant effaré la force de manipulation de la réalisatrice. Après des répétitions compliquées, le film va-t-il véritablement se faire ?
La comédie noire vire au polar pour le plus grand plaisir des spectateurs. Une démarche expliquée par l’équipe du film dans l’entretien offert en bonus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire