Seconde saison de la meilleure série française de ces dernières années.
Les Revenants - Chapitre 2 - Les premières... par CANALPLUS
Le film de Robin Campillo n'avait pas fait grand bruit lors de sa sortie en 2004. Fabrice Gobert l'a transformé en série et tout de suite cette fiction fantastique « made in France » a conquis un large public. La diffusion de la première saison sur Canal + a battu tous les records. Un essai qui devait être transformée par une seconde saison. Pari risqué mais réussi au final, même si le petite pointe de nouveauté et de surprise manque par rapport au premier opus.
Six mois après la fin de la saison 1, la petite ville coupée du monde tente de se remettre des événements. Les morts sont revenus, puis sont repartis. Emmenant avec eux quelques habitants dont Simon, Camille et sa mère, Victor et Julie. Alors que l'armée a pris possession des lieux, Léna et son père n'ont pas perdu espoir de retrouver Camille. Quant à Adèle, elle est enceinte de Simon.
Pour donner un peu plus de punch, les scénaristes ont fait revenir d'autres morts, comme Milan, le père de Toni et Serge. Un trio qui apporte beaucoup dans le côté dramatique. Milan (Michaël Abiteboul) massif et méchant, revient avec l'envie de terminer ce qu'il avait commencé quelques décennies auparavant. Serge (Guillaume Gouix), se retrouve face aux femmes qu'il a assassinée dans le tunnel et Toni (Grégory Gadebois), mort à son tour, rejoint la cohorte des revenants. Laurent Lucas, vieux routier des films de série B français, apporte son expérience des rôles ambigus en interprétant Berg, un ingénieur venu inspecter le barrage (à l'origine de tous les maux).
La série vaut aussi par la richesse de son casting féminin. Céline Sallette, instable, passionnée, dépassée, est la plus émouvante. Clotilde Hesme, dans le rôle d'Adèle, jeune femme incapable d'oublier son premier amour, personnifie la folie, l'abandon face aux événements. Chez les « jeunes », Swann Nambotin dans le rôle très complique de Victor confirme la bonne impression de la première saison.
Un peu comme pour les séries HBO, le générique est soigné et la musique, signée de Mogwai, est omniprésente et essentielle. Dans le making of, le réalisateur explique qu'elle a été écrite avant le tournage et qu'elle accompagnait les acteurs durant leurs prises. Il n'y aura pas de saison 3. Logique au vu du scénario. Mais ne doutons pas que Fabrice Gobert saura de nouveau nous étonner dans son prochain projet.
« Les Revenants » (saison 2), Studiocanal, 29,99 euros le coffret DVD, 34,99 euros le coffret blu-ray. Il existe une intégrale des deux saisons pour 49,99 euros les six DVD ou 59,99 euros les six blu-ray.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire