Cette BD de 80 pages a des airs de « Plus belle la vie ». Amélie Sarn et Marc Moreno ont écrit le quotidien de ce quartier où il fait encore bon vivre. L'illustration en a été confiée à Julien Mariolle qui signe son premier album et fait preuve, d'entrée, d'une forte personnalité dans son dessin, entre caricature gros nez, avec des décors réalistes et l'apparition de quelques scènes animalières criantes de vérité.
Mme Mouchet, une charmante retraitée, ouvre et ferme ce premier tome. Elle parle à ses canaris, fait ses courses chez l'épicier du coin, houspille Aziz, son fils, un peu trop turbulent à son goût, croise Raymond, le balayeur, Robert Lesec, le pied-noir regrettant son village natal et Mlle Chmolowski, vieille fille qui débute sa tournée pour demander de l'aide dans l'organisation de la fête du quartier.
Attendrissant par certains côtés, cette histoire est pourtant ancrée dans notre réalité sociale, notamment quand un couple d'homosexuelles tente vainement de louer un appartement dans le quartier.
« Le temps des cerises », Soleil Quadrants, 15 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire