vendredi 28 mai 2010

Nouvelles - Camille de Casabianca raconte le cinéma, ses métiers, ses doutes


Actrice, scénariste, réalisatrice : Camille de Casabianca a toujours baigné dans le milieu du cinéma. Fille d'Alain Cavalier, elle s'est construit une carrière éclectique, du second rôle dans « PROFS » au scénario de « Thérèse » en passant par « C'est parti », le documentaire au long cours sur la naissance du NPA d'Olivier Besancenot. Mais Camille de Casabianca aime aussi écrire. Après un premier roman « Le lapin enchanté », elle propose cette fois huit nouvelles, exercices d'autofiction, où elle radiographie huit métiers ou situations propres au 7e art.

Sportifs de haut niveau

On la découvre actrice, dans une obscure production d'un Pays de l'Est, accompagnatrice de son fiancé, un cinéaste célèbre, en Pologne, ou tentant de persuader un monstre sacré du cinéma français de participer au casting de son prochain film. Elle se met en scène, se dévoile, raconte ses doutes, ses découragements ou joies. Loin des paillettes d'un milieu aimant le papier glacé, elle explique simplement la « tambouille » nécessaire à la naissance d'un film. 

Deux nouvelles plus longues sortent du lot. « Le héros dans l'ombre » raconte le tournage d'un documentaire sur l'équipe de France de judo. Exactement, les préparatifs pour les championnats du monde à Barcelone. La réalisatrice mettra des semaines pour se faire accepter par tous. Elle suit plus spécialement un champion mettant son titre en jeu. Elle espère qu'il sera une nouvelle fois sacré. Les vainqueurs ça marche toujours auprès du public. Catastrophe, il perd dès le premier tour. Le champion est désolé : « J'ai niqué le film ». Mais Camille de Casabianca écrira, plus tard, « Personne ne sait encore que le fim sera encore plus intéressant avec lui qui perd. Et que, ironie du sort, ce sont ces bobines de celluloïd qui rafleront des prix. »

Pénible promotion

Changement d'ambiance dans « Le jour j », « Récit d'une sortie ». En 1995, Camille de Casabianca écrit, produit et réalise « Le fabuleux destin de Mme Petlet ». Cette comédie a la particularité d'avoir en vedette Maïté, la célèbre cuisinière télévisuelle du Sud-Ouest pour son premier (et unique) rôle au cinéma. Après un tournage qui semble s'être passé sans trop de problèmes, elle va vivre un long cauchemar quand viendra l'heure de la promotion. Plus d'un mois à sillonner la France pour présenter un long-métrage qui plaît, mais sans plus. Et surtout, Maïté semble se désintéresser de cette pourtant nécessaire promotion, elle prend même tout le monde à contre-pied en expliquant sans cesse qu'elle se « trouve horrible ». 

La réalisatrice (qui fut également actrice, cela aide) parvient à faire bonne figure face aux public, partenaires et diffuseurs. Mais le soir, dans les hôtels miteux, c'est désespoir et crise de larmes. Cette nouvelle est la plus personnelle, la plus touchante, celle où l'auteur se dévoile le plus. Le film n'a pas été un grand succès, mais n'a pas été le dernier de Camille de Casabianca. Elle a su rebondir, retourner derrière la caméra, se mettre à nouveau en danger. Tout en continuant à écrire.

« Nouvelles du cinéma », Camille de Casabianca, Editions Leo Scheer, 17 € 

Aucun commentaire: