Dessins très simples, pages du format comics, histoire à la portée des plus jeunes : Atana et l'oiseau de feu, première BD de la canadienne Vivian Zhou, est le parfait résumé des oeuvres proposées actuellement à la jeunesse occidentale. Un mélange bienveillant de fantastique merveilleux, de bons sentiments, d'inclusion, le tout sous des couleurs pastels et sans la moindre once de violence.
Atana est une jeune fille vivant seule sur une île déserte. Elle a été bannie par son peuple : les sirènes. Une nuit, elle admire le passage de quelques oiseaux de feu, des créatures volantes allant de planète en planète.
Quand elle remarque que l'une d'entre elles, Ren, décide de s'arrêter et de lier connaissance, Atana se met à espérer. Espérer découvrir le monde, quitter son île, retrouver son peuple, découvrir de nouveaux livres... Le duo va donc partir en scooter de mer vers le palais de la Reine-Mage. Un périple mouvementé, avec attaque de brigands. Une fois au palais, sous la protection de la troisième héroïne du trio, Cosmos, apprentie garde, Atana et Ren vont découvrir les mystères entourant la magie sur terre. Elle a trois origines pour trois peuples : les sirènes, les oiseaux feu et les mages.
Cette histoire d'amitié et d'entraide est sans doute trop simple pour véritablement intéresser les plus âgés. Mais elle semble parfaite pour les apprentis lecteurs de 9 à 15 ans.
"Atana et l'oiseau de feu", Bayard Jeunesse, 256 pages, 19,95 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire