dimanche 3 mars 2024

BD - Johann Ludwig Burckhardt et Pétra

 


La vie de certains explorateurs est édifiante. Celle de Johann Ludwig Burckhardt, Suisse, est tellement extraordinaire qu’elle a donné lieu à ce roman graphique écrit par Danièle Masse et dessinée par Alexis Vitrebert. Burckhardt quitte la Suisse pour tenter de trouver du travail en Angleterre. Mais le royaume est en pleine crise, affamé par le blocus imposé par Napoléon.

Ce fervent Chrétien décide de se mettre au service de l’Association africaine. Une entité qui veut découvrir de nouvelles routes dans le continent africain. Pour favoriser le commerce et contrer l’avancée des Français. Burckhardt se retrouve, de fait, espion au service des Anglais. Il veut aller en Égypte, explorer la Libye, traverser le Sahara. Il va devoir se travestir en Cheikh Ibrahim Ibn Abdallah, marchand indien. Il apprend l’arabe, étudie le Coran et commence son long travail d’infiltration. Le Liban, la Syrie, la Jordanie…

Il explore la région, découvre des merveilles, renseigne les Anglais. C’est en 1812 qu’il retrouve la cité oubliée de Pétra. Il va finalement parvenir à rejoindre l’Égypte, tenter de retrouver la source du Niger. Un périple au cours duquel il fera une nouvelle découverture archéologique essentielle : le temple d’Abou Simbel.

Paradoxalement, cette partie de sa vie n’est pas la plus développée dans la BD. Les auteurs ont préféré se concentrer sur sa vie spirituelle. Au contact des musulmans, il va comprendre les pays traversés, jusqu’à aller faire le pèlerinage de la Mecque. Ce sera le premier Occidental. Des voyages éprouvants, au point qu’il mourra d’épuisement et repose depuis au Caire.

« L’Espion d’Orient », Delcourt, 160 pages, 19,99 €

Aucun commentaire: