dimanche 24 mars 2024

BD - Chat géant chez les dragons


Ethan Young, dessinateur américain d’origine chinoise, a imaginé son nouveau roman graphique en se basant sur des légendes du pays de ses parents. La voie dragon allie Chine ancestrale, futur inquiétant et fantastique classique. Le clan Wong est nomade.

Dans une sorte de château ambulant escorté par des engins plus maniables, il rejoint le Vieux Pays. Mais avant d’atteindre ces terres d’où il a été chassé il y a des décennies, il doit traverser le pays des dragons. Des humanoïdes ressemblant des dragons de Komodo. La confrontation est inévitable.

« La voie dragon », Glénat, 200 pages, 17,90 €

Seul le prince Sing échappe à leurs griffes. Après une longue errance, il atteint le Vieux Pays et rencontre le Mystique Ming, un sorcier, protégé par un chat gigantesque (au moins 10 mètres de hauteur), surnommé le Monstre par les légendes, Minuit pour les amis. Virtuose du dessin, Ethan Young parvient à donner une ampleur étonnante aux combats, malgré le petit format de la BD.

Par contre c’est un peu moins concluant au niveau du scénario, peu de surprise et une apologie de la royauté et du sang royal qui forcément à un peu de difficulté à passer au pays de la Révolution, des droits de l’Homme et de la guillotine…

« La voie dragon », Glénat, 200 pages, 17,90 €

Aucun commentaire: