Louis est dessinateur. Il travaille à la maison et peut ainsi s’occuper de ses trois enfants. La maman, enseignante, est beaucoup moins présente. A son grand regret souvent car Louis est loin d’être un papa strict. Il aurait tendance à être un peu trop cool avec les deux plus grands, Merlin, le garçon aux cheveux longs et Alma, adorable fillette aux couettes blondes.
La dernière, Monelle, est encore au temps des couches mais commence à parler et sait marcher.
Dans leur appartement parisien, ils découvrent tout à coup une souris. Mais pire, un marcassin traverse le salon et va se cacher dans le placard de la chambre des enfants. Rebaptisé Porcinet par ces derniers, il est rapidement adopté car dans la ville c’est une invasion d’animaux sauvage qui déferle. Sans raison aucune, sangliers, cerfs, lynx et même loups errent dans les rues, transformant Paris en vaste zoo… sans cage. La population est confinée, les animaux pourchassés.
Sur cette situation de fiction, Louis de la Taille a greffé la vie de sa famille, avec tensions entre sa femme et lui (à propos des animaux sauvages, justement), confinement des enfants (les rues devenant dangereuses, les écoles ferment). Dans ce bazar incompréhensible, la question récurrente reste « que va devenir Porcinet ? » Les enfants ont une solution : autant aller à la campagne chez Papi, là où il y a un jardin et de la nourriture à volonté.
Un dangereux périple pour toute la famille, raconté avec poésie par un auteur qui maîtrise parfaitement son sujet bien que cela soit son premier album.
Moins étonnant quand on sait que cela fait plusieurs années qu’il travaille dans le secteur de l’animation, notamment sur l’adaptation de Aya de Yapougon ou 50 nuances de Grecs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire