Après les chars ou les batailles navales, ce sont les avions de guerre qui ont leur propre collection de BD. Avec Nolane au scénario, après le Stuka allemand, c’est au tour du B-25 Mitchell américain d’être glorifié dans cet album dessiné par Aleksic.
Ce bombardier, encore en phase de test lors de l’attaque de Pearl Harbor, a servi de couteau suisse tout au long de la guerre du Pacifique. Mais il a surtout permis aux Américains de reprendre un peu confiance en frappant le Japon quelques semaines après l’attaque surprise. Avec réservoirs supplémentaires, moins d’armes pour alléger et des bombes puissantes, une vingtaine de ces avions ont décollé d’un porte-avions pour déverser un déluge de feu sur les installations militaires nippones.
C’est cette expédition, risquée, totalement folle, qui est racontée dans cet album héroïque. Notamment après l’attaque, quand les avions ont rejoint vaille que vaille la Chine pour sauver les équipages. Une BD à conseiller aux amateurs de batailles aériennes réalistes.
« Warbirds » (B-25 Mitchell – Tonnerre sur Tokyo), Soleil, 15,50 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire