vendredi 24 décembre 2010

BD - Amitiés et nombrilisme dans la douleur


Prenez trois femmes, jeunes et mignonnes. Laissez-les cinq minutes ensemble et constatez que, forcément, l'une d'entre elles sera devenue la tête de Turc des deux autres. Cela semble caricatural, c'est pourtant la recette de base des « Nombrils », bande dessinée québécoise écrite par Dubuc et dessinée par Delaf. 

Les deux alliées, ce sont Vicky et Jenny. Sûres de leur charme et de leur atouts physiques (qu'elles mettent en valeur à longueur de journée), elles martyrisent la pauvre Karine, grande, filiforme et un peu empotée. Karine, la victime, véritable héroïne de la BD tant les lecteurs (essentiellement des lectrices...) se reconnaissent dans ses brimades, renoncements et parfois, révoltes contre les deux garces. 

Cette jolie intégrale reprend les quatre premiers tomes parus, notamment celui où Vicky et Jenny se disputent John-John, le motard tout vêtu de cuir noir et qui refuse d'enlever son casque. Mystérieux ou monstrueux ? C'est dans ces personnages hors normes que cette série se démarque de la production sirupeuse de la BD pour filles.

« Les Nombrils, intégrale », Dupuis, 24 €

Aucun commentaire: