La collection Ex-libris propose des adaptations en BD de grands classiques de la littérature. Toute la difficulté est de trouver le bon illustrateur pour la bonne histoire. Certains duos ne sont pas spécialement concluants, d'autres sont remarquables.
Le choix d'Edith pour dessiner le sombre et passionné « Hauts de Hurlevent » d'Emily Brontë fait indéniablement partie de cette seconde catégorie. Elle a toujours apprécié les ambiances victoriennes (Basil et Victoria) et elle le prouve en proposant des vues sublimes de ces landes sauvages et froides. Remarquable également la représentation de Heathcliff, le jeune bohémien recueilli par le maitre de maison. De petit sauvageon il devient le souffre-douleur du frère aîné et l'amour secret de sa sœur.
Pour finalement être chassé de la maison. Passion, déchirement, haine et décadence sont le ciment de cette histoire qui a bouleversé le paysage littéraire anglais à sa parution. L'adaptation de Yann est entièrement au service du roman et de la dessinatrice.
« Les Hauts de Hurlevent » (tome 1), Delcourt, 9,95 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire