Deux petits vieux choisissent l'empaillage pour rester ensemble éternellement : un polar signé Yves Hughes.
Lukas est taxidermiste. Un bon artisan à la renommée grandissante. Il reçoit des commandes des quatre coins de la France.
Au volant de sa voiture, il est sur la route de Honfleur pour présenter quelques-unes de ses dernières créations à deux clients potentiels. Un couple de retraités, Léonce et Charlotte, désirant conserver au-delà de la mort un « petit compagnon familier » comme ils viennent de lui expliquer au téléphone. Il pleut, la visibilité n'est pas bonne et alors qu'il traverse un bois, Lukas écrase une petite bête affolée. Un furet. Un jeune. Une aubaine pour l'empailleur qui s'empresse de le récupérer.
Dans ce polar à trois personnages, Yves Hughes, l'auteur, n'y va pas par quatre chemins quand il est question des opérations techniques de taxidermie.
Ainsi quand il traite un sanglier, "Lukas le vida. Boyaux, tripes, intestins. Encore tièdes et fumants. Léonce se bouchait le nez." Car Lukas, assez rapidement, s'installe chez les deux vieux.
Ils lui ont fait une proposition incroyable lui qui croyait venir pour un chat ou un cocker. En fait son travail, s'il l'acceptait, serait d'empailler le premier des deux vieillards qui passerait l'arme à gauche. Un travail inédit, novateur, un peu de baume au cœur de Lukas à peine sorti d'une rupture sentimentale douloureuse. Il va carrément s'installer à demeure pour se tenir prêt le moment venu.
Mais les petits vieux sont résistants, très résistants. L'attente de la mort se transforme en impatience de la voir arriver.
Scénariste pour la télévision, Yves Hughes mène parfaitement ce huis clos à trois personnages, jonglant avec les caractères entiers et parfois opposés des protagonistes. Un zeste d'humour noir relève d'autant ce roman plaisant et distrayant.
"Noces de paille", Yves Hughes, Calmann-Lévy, 13, 50 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire