vendredi 16 mai 2008

BD - Les malheurs d'un croquemitaine


Chaque nuit, Humphrey Dumbar le croquemitaine, quitte son pays magique pour aller faire peur aux petits enfants. Alors qu'ils dorment, il les tourmente, leur tirant les cheveux, provoquant cauchemars et terreurs avec son ombre ou en les mordillant. 

Il prend un réel plaisir à effrayer ces petits innocents. Mais un soir, dans un dortoir, un enfant ne dort pas. Jimmy parvient à se cacher, observe le manège d'Humphrey et, décidant de l'empêcher de nuire, saute dans son sac et repart avec lui dans la nuit glacée. Après une longue halte dans un bar, Humphrey rejoint son pays magique. 

Jimmy se retrouve alors prisonnier de ce lieu où les petits enfants n'ont pas le droit de pénétrer. Cela ne l'empêchera pas de tenter de mener son plan à bien. Caché, il se fait passer pour la conscience du croquemitaine et lui promet mille tourments s'il ne cesse de tyranniser les enfants. 

Ce petit conte imaginé par Manu Civiello lui permet de mettre en images tout ce qu'il aime : les monstres et farfadets, les ambiances nocturnes des villes sombres du 19e siècle et les enfants. Une histoire à raconter aux plus jeunes avant de s'endormir. Mais à condition d'aller jusqu'à la fin au risque de provoquer cauchemar sur cauchemar.

« Humphrey Dumbar, le croquemitaine », Delcourt, 9,80 € 

Aucun commentaire: