Les vacances à la campagne. Cela peut-être de très bons souvenirs. Où des journées interminables. Pour Daniel, au début des années 60, les deux mois passés chez sa grand-mère dans le bocage normand alternent ennui et exaltation. C'est Rodolphe qui raconte ce récit d'apprentissage. Patrick Prugne, aquarelliste d'exception, se charge de la mise en images. Mise en tableaux plus exactement tant ses paysages décors et scènes sont de toute beauté.
Daniel se sent bien seul en compagnie de sa vieille mamie. Il y a bien les illustrés (Blek, Kit Carson...), mais cela ne suffit pas à occuper ses journées, à rompre la solitude. Aussi quand il croise, près d'un joli petit moulin en activité au bord de la rivière, Paul, un jeune de son âge, ses journées changent du tout au tout. Encore plus quand il croise sa mère, Suzy. Jeune, belle... Un chouette été en perspective.
Problème, Paul est souvent absent. Un jour, lassé de l'attendre, Daniel se rend au moulin. Il le découvre en ruines. Et découvre l'histoire de ce lieu-dit nommé "Ecoute s'il pleut" qui donne son titre à l'album. Un zeste de fantastique fait une brutale irruption dans cette BD sensible et envoûtante.
"Ecoute s'il pleut", Editions Daniel Maghen, 72 pages, 18 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire