Dessinateur génial, Florent Maudoux poursuit son bonhomme de chemin, loin des modes, avec constance et sérieux. Après l'exploration de Freaks' Squeele (sept albums), il a développé cet univers entre fantastique et science-fiction dans Rouge puis Funérailles. Des personnages et des décors (la terre ravagés après une extinction de masse due à la pollution, aux maladies et aux guerres...) que l'on retrouve dans sa nouvelle série intitulée "CLOVD". Le Clovd c'est ce monde d'après, où des monstres se cachent dans les ruines, où des maraudeurs cherchent à vous dévorer et où les rares survivants se sont scindés en clans. Rivaux souvent. Parfois alliés pour se défendre. Au début du second tome de cette saga avant-gardiste ambitieuse (le premier est sorti en novembre 2023), on découvre comment Katelyn s'échappe d'un bunker souterrain. A la surface, deux ans plus tard, elle croise la route de Funérailles et d'Isatis. Elle a aussi adopté deux enfants. Le petit groupe va rejoindre le grand regroupement annuel des clans dans un très bizarre parc d'attraction. Loin des dangers, c'est le défoulement maximum. Avec au final un combat entre clans pour savoir qui aura le droit de tenter de retirer Excalibur d'une solide enclume.
Découvrir une série de Florent Maudoux c'est plusieurs "effets wahou" assurés. D'abord son dessin. Précis, lumineux, bourré de détails, aux décors fouillés et imaginatifs. Ce sont des ruines mais elles sont incroyablement belles sous son pinceau. Les femmes guerrières, souvent charnues comme la rousse et rayonnante Isatis, méritent aussi le détour. Elles sont les égales des hommes, avec souvent un petit plus côté empathie et volonté de trouver des arrangements avant d'en venir aux mains. Mais elles n'hésitent pas à plonger dans la mêlée quand il le faut.
Et justement, la grande réunion des clans va être perturbée par l'attaque de Lucifer, le chef des Missionnaires, un clan agressif et expansionniste. On se laisse alors charmer aussi par cette histoire, où la violence, si elle est présente, n'est pas automatiquement mise en vedette, seule solution pour s'en sortir. C'est un futur imaginaire, mais on aurait bien besoin, de nos jours, de l'intelligence d'Isatis et de ses amis.
"Clovd" (tome 2), Label 619 - Rue de Sèvres, 112 pages, 18,90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire