jeudi 22 février 2024

Teresa Drahonovska la chauve qui assume


Autre maladie mais un peu plus connue depuis quelques mois : l’alopécie. Maladie popularisée par Édouard Philippe, ancien Premier ministre, homme politique ambitieux dont l’image a totalement changé en quelques mois. L’alopécie c’est le fait de perdre ses cheveux. Mais aussi tous les poils recouvrant le corps, sourcils notamment.

Pour un homme, ce n’est pas facile à vivre, mais les chauves sont légion. Par contre, quand on est une femme, souffrir d’alopécie, à moins de trente ans, c’est voir sa « beauté » disparaître. Tereza Drahonovska, autrice, a toujours été fière de ses cheveux. Drus, longs. Aussi quand elle découvre qu’elle commence à les perdre par poignée, c’est la panique.

Quelques semaines plus tard, elle ne sort plus sans un chapeau ou un foulard pour cacher le désastre. Tereza, aujourd’hui, assume sa nouvelle apparence. Elle raconte le chemin parcouru, personnellement et en société dans cette BD dessinée par une dessinatrice tchèque, Stepanska Jislova. Des illustrations très stylisées, comme pour mieux faire ressortir le lisse de ce crâne qui lentement mais sûrement est devenu un atout pour Tereza.

Sans cheveux est un récit universel puisque la BD bénéficie dans sa version française d’une préface signée de la présidente de La Tresse, une association qui soutient toutes les personnes atteintes d’alopécie.

« Sans cheveux », Glénat, 128 pages, 19,95 €

Aucun commentaire: