mercredi 10 mai 2023

BD - Explorez les superbes paysages de Mortesève


Une imagination sans limites, riche visuellement et pleine de sens transforme le premier tome de la nouvelle série Mortesève signée Quentin Rigaud en petit chef-d'œuvre graphique.

La première partie de cette histoire de fantasy nous emmène sur un monde qui ressemble à la Terre mais c’est très trompeur. La nature y est encore préservée, prépondérante dans la vie des humains qui vivent en harmonie avec la faune et la flore.


Les deux personnages principaux en sont Avine et Kahl. Ils sont la fille et le fils d’un couple d’artisans verriers. Encore adolescents, ils vont rejoindre une ville moyenne pour y vendre leur production. C’est jour de fête car comme tous les dix ans Hang va faire une halte. Hang est une sorte de dinosaure géant (plus de 100 mètres de haut), appelé localement instrument, qui se déplace toujours selon le même chemin et qui apporte fertilité et prospérité. Hang, instrument plus qu’être vivant, est sous la surveillance et la protection de gardiens, sortes de prêtres chargés d’assurer sa sécurité. Avine et Kahl rêvent de devenir Gardiens.

On les retrouve 20 années plus tard. Avine travaille avec ses parents, Kahl est devenu Gardien. Alors que Hang est annoncé, Avine est contaminée par une étrange sève. Elle va devenir le témoin d’une véritable tragédie : toute la population de la ville meurt d’un coup et Hang quitte son chemin habituel. Est-ce la fin du monde ?

Cette BD, remarquable d’inventivité, devient rapidement passionnante. On cherche à comprendre ce qu’est Hang, comment Avine va survivre et que va devenir ce monde à l’équilibre finalement très fragile. Une des plus belles surprises de ce début d’année 2023.

« Mortesève », Casterman, 22 €

Aucun commentaire: