jeudi 2 juillet 2020

Polar - Nouvelles angoissantes



L’anthologie de nouvelles thématiques permet aux auteurs de s’offrir une petite récréation dans l’écriture de romans souvent au long cours. C’est sans doute la raison pour laquelle ce sont parmi les meilleurs spécialistes du roman policier ou du thriller qui participent à «Regarder le noir» (Belfond), concocté sous la direction d’Yvan Fauth qui avait déjà proposé en 2019 «». 

Ils sont 12 pour signer 11 nouvelles, Barbara Abel et Karine Giebel unissant leurs plumes pour signer le dernier texte, Darkness, le plus long mais certainement pas le moins original. On trouve également au générique, par ordre d’apparition: Olivier Norek, Julie Ewa, Fred Mars, Claire Favan, René Manzor, Amélie Antoine, Fabrice Papillon, Gaëlle Perrin-Guillet, R. J. Ellory et Johana Gustawsson. 

Dans la présentation de l’ouvrage, Yvan Fauth explique que « si chacun des romanciers a son mode opératoire, le mot d’ordre est le même pour tous : nous faire ouvrir grand les yeux au fil de récits qui jouent avec les différentes interprétations de la vision. Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots… et jusqu’à la chute. » Impossible de présenter les thèmes des 11 textes originaux, mais sachez, pourles amateurs de fantastique, René Manzor dans « Demain » offre une variation dramatique à sa version de la prémonition. Folie et cécité sont au centre de « La tache » écrite par Gaëlle Perrin-Guillet. Enfin Olivier Norek signe un texte d’une noirceur absolue. Renforcée parle fait que ses deux personnages principaux sont des enfants.


Aucun commentaire: