mercredi 22 juillet 2020

Cinéma - Allemagne, pays meurtrier

Markus Bach (Felix Kramer) et Patrick Stein (Trystan Putter), flics et ennemis. KMBO


Polar allemand se déroulant dans les années 90 peu de temps après la réunification allemande, Lands of murders est en réalité le scénario de La isla minima, long-métrage espagnol de Alberto Rodriguez. Le policier, ancien franquiste est remplacé par un colosse passé par la Stasi. Dans cette ancienne Allemagne communiste, livrée aux capitalistes, deux policiers sont chargés d’enquêter sur la disparition de deux jeunes filles.

 Markus Bach (Felix Kramer) de la police locale doit faire équipe avec Patrick Stein (Trystan Putter), un pur et dur de la police de l’Ouest. Tout le début du film est construit sur l’opposition entre ces deux hommes. Le premier, adepte de la méthode forte, quand la police avait tous les droits dans la RDA, voudrait mener l’enquête à sa façon. On rentre dedans, on secoue les suspects et on attend qu’ils craquent. Le second, flic moderne, qui respecte les procédures, pose des questions, tente de découvrir la vérité en observant. 

L’enfer de la réunification

Quand les corps des deux femmes sont retrouvés, atrocement torturés en mutilés, la hiérarchie exige des résultats rapides. Paradoxalement, aucune des deux méthodes ne fonctionne. Bach et Stein sont en territoire ennemi, la gendarmerie est corrompue, les locaux soudés pour ne rien dire. Une chape de plomb pèse encore sur la région en pleine déshérence industrielle. 

Usines sur le point d’être rachetées et démantelées, fermes abandonnées, rivières polluées : tout dans l’ex-RDA a un goût d’apocalypse. Un véritable enfer où un diable s’amuse à tuer d’innocentes jeunes filles qui elles ne désirent qu’une chose : rejoindre Berlin pour un nouveau départ. 

Alors face à l’adversité, les deux policiers vont s’apprivoiser, s’épauler, collaborer et finalement comprendre le nœud du problème. Film sombre sur une période de l’histoire allemande rarement abordée, Lands of murders séduira tous les amateurs d’ambiances troubles et délétères.

Film allemand de Christian Alvart avec Trystan Pütter, Felix Kramer, Nora von Waldstätten

 


Aucun commentaire: