mercredi 1 août 2012

"Ecume de sang", danse macabre signée Elizabeth Haynes

Une experte en pole dance abandonne les feux de la rampe pour la vie solitaire dans une péniche en Angleterre. Mais son passé la rattrape.



Elizabeth Haynes, pole dance, strip-tease, écume de sang, presses de la Cité, thrillerCertains personnages de romans policiers marquent leurs lecteurs. Gennie, l'héroïne de « Ecume de sang » d'Elizabeth Haynes fait indéniablement partie de cette catégorie. La jeune Anglaise est au centre de ce thriller complexe faisant régulièrement appel à des flashbacks. Normal, Gennie a totalement changé de vie depuis six mois. Cette ancienne executive woman vit désormais en ermite sur une vieille péniche qu'elle est en train de retaper.

Qui est exactement Gennie Shipley ? Et que cache-t-elle dans le fond de sa péniche ancrée sur un fleuve à quelques kilomètres de Londres ? L'auteur prend un malin plaisir à brouiller les cartes dans les premières pages de ce thriller. Gennie semble être une jeune femme timide et réservée. Elle vit seule sur une péniche qu'elle retape lentement. Pour la première fois, elle va tenter de renouer avec son ancienne vie, quand elle était une brillante commerciale dans une société informatique. Elle organise une soirée sur son bateau. Quelques amis de Londres font le déplacement. Des voisins de ponton sont également de la fête.



Mort d'une amie

Quand tout le monde est parti, elle se couche. Un bruit sur la coque la réveille. Avec une lampe elle va voir et découvre le cadavre de Caddy. Caddy, une ancienne collègue de Gennie. Une collègue de son travail de nuit. Gennie, pour arrondir ses fins de mois, était danseuse de Pole Dance dans un club huppé. En sous-vêtements affriolants, elle se trémoussait autour de cette barre d'acier sous les regards admiratifs de quelques messieurs en goguette. Elle nous en apprend d'ailleurs beaucoup sur cette danse « J'avais besoin d'un début spectaculaire pour capter leur attention. Ils bavardaient et riaient entre eux quand je commençai, mais ils s'interrompirent au bout d'une dizaine de secondes pour me consacrer toute leur attention. Verticale, bascule, grand écart avec rotation : mes cheveux volaient si vite en arc de cercle qu'ils auraient pu sentir le courant d'air. » Un petit boulot d'appoint le week-end mais qui rapporte gros. Quelques mois ont suffit pour qu'elle mette de côté la somme nécessaire pour l'achat de cette péniche.

Son passé la rattrape par l'entremise de Caddy. Et Gennie est inquiète car il lui semble évident que si Caddy a été assassinée puis jetée contre sa péniche, cela sonne comme un avertissement.

L'auteur joue habilement avec les nerfs des lecteurs, ne distillant que par petits bouts les éléments de l'intrigue. Quels sont ses rapports avec Dylan, un videur du club où elle officiait ? Pourquoi a-t-elle décidé de couper les ponts avec son ancienne activité ? Le personnage de Gennie apparaît de plus en plus complexe au fil des événements. Elle a peur, voudrait que Dylan revienne pour la protéger et tombe finalement dans les bras d'un jeune et beau policier. Mais c'est avant tout une femme libre, et c'est toute la force du roman.

Michel LITOUT

« Ecume de sang », Elizabeth Haynes, Presses de la Cité, 20 €


Aucun commentaire: