André Geerts est décédé l'été dernier. Il avait à peine 50 ans. Dans sa tête, et ses œuvres, il avait toujours l'âge de son héros Jojo, soit un peu moins de 10 ans. Geerts n'a pas réussi à terminer le 18e album de ce gamin craquant. Les deux dernières planches ont été finalisées par ses amis.
La mamy de Jojo ne va pas bien. Triste, comme absente, elle ne semble plus avoir le même entrain que d'habitude. Jojo s'inquiète et la pousse à aller chez un médecin. Dans la salle d'attente, il découpe un bulletin de participation à un concours. A la surprise générale, il gagne le premier prix : une croisière en Méditerranée. Il s'embarque, en compagnie de Mamy, qui n'a toujours pas le moral, et son copain Gros Louis. L'air du large et les rencontres fortuites vont permettre au trio de retrouver un peu de joie de vivre.
Cette ultime aventure sur la déprime de la vieillesse est scénarisée par Sergio Salma. On retrouve toute la poésie du monde de Jojo, imposé au fil des années par Geerts, un poète que risque de cruellement manquer au monde de la BD.
« Jojo » (tome 18), Dupuis, 9,95 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire