Voilà le genre de BD qui ne va pas nous réconcilier avec les Américains malgré les efforts du président Sarkozy, tant du temps de Bush que celui, encore plus compliqué, d'Obama. D'un autre côté, les auteurs, Sergio Salma et Marco Paulo, sont Belges, alors...
Cela fait donc quelques années que les troupes américaines ont libéré l'Irak et s'appliquent à pacifier le pays. Quelques années et de plus en plus de morts. Dans les deux camps. Sauf que dans le camp irakien, il ne reste plus que des civils. L'absurdité de cette guerre, aux motifs essentiellement économiques, est brocardée dans cette série de gags à l'humour très noir. Ils ont été prépubliés dans l'Echo des Savanes mais sont plutôt dans la ligné de Hara Kiri, le journal bête et méchant.
En quelques dessins bien sentis les auteurs montrent toute l'absurdité des jeunes Américains s'enrôlant pour « sauver le monde libre » et qui se retrouvent à tyranniser des Irakiens, débarrassés de Saddam Hussein, certes, mais qui parfois regrettent ce temps où on mangeait à sa faim et ne risquait pas de mourir à chaque coin de rue d'une balle perdue des alliés ou dans les attentats aveugles des « résistants ».
C'est éminemment politique, très engagé. Très cynique aussi. Mais comment faire autrement quand on décide de rire de la guerre ?
« Bagdad KO », Drugstore, 10 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire