jeudi 19 février 2009

Roman jeunesse - Quand un autiste enquête après "Le bizarre incident du chien pendant la nuit"


Christopher Boone vit dans une petite ville anglaise en compagnie de son père. Agé de 15 ans, Christopher est différent des autres adolescents. Il est autiste. Pas mongolien, loin de là, mais il n'arrive pas à intégrer une vie sociale normale. Par exemple il adore les maths. Résoudre des problèmes est un jeu d'enfant pour Christopher. Et compter le calme. Mais Christopher ne supporte pas qu'on le touche. Dès qu'il est contrarié il grogne ou se met à crier. Il est parfaitement conscient de ses problèmes comportementaux. 

Vers le milieu de ce roman de Mark Haddon, Christopher liste ces actions qui le desservent. Il relève notamment : "Crier quand je suis fâché ou déconcerté, ne pas aimer ce qui est jaune ou brun, refuser de manger si différentes sortes d'aliments se touchent, frapper les autres, détester la France..." Bref la vie avec Christopher n'est pas toujours facile. Son père qui l'élève seul est souvent sur le point de craquer.

Qui a tué le chien ?

Un événement dans le quartier va faire basculer la vie de Christopher. Un jour, il découvre le corps du chien de la voisine, transpercé par une fourche. L'adolescent, qui aime lire les romans policiers, se met en tête de découvrir le meurtrier du pauvre animal. Il va se lancer dans une enquête, et raconter dans un cahier la progression de ses recherches. C'est ce livre que le lecteur découvre, la prose d'un autiste qui raconte sa vie comme il pense. Parfois c'est très clair, d'autre fois c'est particulièrement tordu et emberlificoté.

Son enquête va conduire Christopher loin de son monde quotidien. Il va devoir prendre le train puis le métro et se déplacer seul à Londres. Or, Christopher a peur de la foule. Il compare son esprit à un disque dur d'ordinateur. Il a des difficultés à faire plusieurs choses en même temps et quand il est sollicité par trop de nouveautés à la fois, il se met en vrille et se déconnecte.

De l'évolution de l'espèce humaine.

Quand il est en train par exemple, le simple fait de regarder le paysage le trouble au plus haut point car il ne peut s'empêcher de tout observer et de tout enregistrer, avec les possibles conséquences : " Ça m'a fait penser qu'il devait y avoir des millions de kilomètres de voies ferrées et qu'elles passaient toutes devant des maisons, des routes, des rivières et des champs, et ça m'a fait penser au nombre incroyable de gens qu'il y a dans le monde et ils ont tous des maisons, des routes pour y rouler dessus, des voitures, des animaux domestiques et des habits et ils déjeunent tous, ils vont au lit et ils ont des noms et ça m'a fait mal à la tête aussi, alors j'ai refermé les yeux, j'ai compté et j'ai grogné." Durant son périple, Christopher aura quelques blancs du même type. A côté de ces situations extrêmes il est doté d'une intelligence réellement supérieure à la moyenne, parvenant parfois à analyser la situation avec une justesse extrême. A propos de l'évolution des humains et des religions, il a une théorie imparable : "Les gens qui croient en Dieu pensent que Dieu a mis l'être humain sur terre parce qu'ils s'imaginer que l'être humain est le meilleur animal du monde.

Mais l'être humain n'est qu'un animal et il évoluera pour produire un autre animal, et cet animal sera plus intelligent que l'être humain et il enfermera les hommes dans un zoo, comme nous enfermons les chimpanzés et les gorilles."

Laissez-vous emporter au pays des chiffres, des listes et de la logique imparable par Christopher Boone. Vous ne le regretterez pas et ne regarderez jamais plus les autistes avec les mêmes yeux...

"Le bizarre incident du chien pendant la nuit", Mark Haddon, Pocket Jeunesse, 19 euros 

Aucun commentaire: