lundi 19 juin 2006

Littérature jeunesse - Un livre héros

Comment faire aimer la lecture aux plus jeunes ? En transformant les livres en véritables héros, telle est la solution de Matthew Skelton.


Roman sur l’apprentissage de la lecture, l’histoire de l’imprimerie et de l’utilité des bibliothèques, « Le secret d’Endymion Spring » de Matthew Skelton s’adresse plus particulièrement aux adolescents mais ravira tout autant les adultes passionnés par cette formidable invention que sont les livres. Endymion Spring est un jeune apprenti allemand En cette année 1452 à Mayence, il aide son maître à finaliser une invention qui changera la face du monde et surtout sa compréhension. Gutenberg vient d’inventer l’imprimerie et est bien décidé de démontrer la suprématie de sa technique en publiant plusieurs dizaines de bibles en un temps record. Les moines copistes vont vite rejoindre le cimetière des professions inutiles. Endymion, muet et naïf, ne se doute pas qu’il va être choisi par un livre magique fabriqué en peau de dragon pour détenir la somme de toutes les connaissances. Un lourd fardeau pour le jeune homme obligé de fuir l’Allemagne et un certain Fust, prêt à tout pour entrer en possession de cet objet suprême. 

Dans le silence d’Oxford
Le roman se passe donc en 1452, mais également de nos jours dans l’enceinte de la prestigieuse bibliothèque d’Oxford. C’est dans ces salles silencieuses et studieuses que Blake Somers, s’ennuie désespérément. Ce jeune Américain a suivi sa mère, brillante universitaire ayant décroché une autorisation temporaire pour faire des recherches dans les archives de ce temple européen de la culture. Mais lui, les livres, ce n’est pas sa tasse de thé. Au contraire de sa sœur Duck, plus jeune mais passionnée par tout ce qui est écrit, comme sa mère, il ne trouve aucun intérêt à feuilleter un ouvrage, quel qu’il soit. Jusqu’à ce qu’il découvre un vieux volume égaré dans les rayonnages. Il a littéralement été agressé par deux petits bouts de fer en forme de crochet de serpent, servant à tenir le livre fermé. Pas de référence visibles et surtout, toutes les pages sont blanches. Enfin pas toujours, car en y regardant bien, il déchiffre des phrases énigmatiques. Et là où cela se corse, c’est quand il constate que ces inscriptions, il n’y a que lui qui parvient à les voir… 

Un livre « vivant »
Ce bouquin très différent commence à obséder Blake, il s’interroge : « Les livres n’agressent pas. Ils ennuient, ils échappent à la compréhension, ils se couvrent de poussière… Ils n’agressent pas. Ce sont des objets. Pas des êtres vivants ! » Un rapport très particulier va s’instaurer entre Blake et ce livre magique. Une union, presque une fusion, qui va conduire l’adolescent sur des chemins périlleux car même de nos jours, alors que le multimédia règne en maître, des hommes sont capables des pires extrémités pour posséder ces quelques pages reliées par une couverture de cuir.
Matthew Skelton parvient à rendre passionnantes, parfois inquiétantes, les péripéties de Blake dans les sous-sols d’Oxford et la fuite d’Endymion, sur fond de carnaval à Mayence. Et tous ceux qui aiment lire, ne peuvent s’empêcher de rêver, un jour, d’avoir la possibilité de feuilleter ce livre magique, véritable héros du roman. 
« Le secret d’Endymion Spring », Matthew Skelton, Pocket Jeunesse, 19 €

Aucun commentaire: