« Exists », terreur classique et efficace par le réalisateur du « Projet Blair Witch ».
Trois garçons, deux filles, des bois et un monstre en colère. La distribution de Exists, film d’horreur d’Edouardo Sanchez (Le projet Blair Witch) est tout ce qu’il y a de plus classique. Présenté en festival en France, il sort directement en DVD sans passer par la case cinéma. Tourné en found footage (caméra subjective tenue par les principaux protagonistes), il surfe sur le mythe très présent aux USA de l’existence du Big Foot. Ce chaînon manquant entre le singe et l’homme, grand, poilu et très méchant quand on le provoque, a l’avantage d’être facilement réalisable en effet spécial classique. Pas de numérique donc sur ce petit film d’horreur, mais beaucoup de suspense, quelques scènes gores et une réalisation soignée, entre reportage sur le vif et vidéo de sport extrême.
Les cinq petits jeunes vont donc passer un week-end dans une cabane perdue au fond des bois du Texas. Le jour ils font du VTT et se baignent dans les lacs, la nuit ils aimeraient se faire des câlins mais d’étranges hurlements les tiennent éveillés. Pas de chance, ils sont sur le territoire d’un monstre assoiffé de vengeance.
Pour une fois, le film bénéficie d’une bonne dose de bonus sur le DVD. Le making of 21 jours dans les bois, découpé en trois parties, raconte chronologiquement le tournage compliqué et éprouvant. L’assistant montre les jambières en kevlar qu’il est obligé de porter car la zone pullule de serpents venimeux. Le médecin prévient toute l’équipe : « Attention les tiques sont de sortie ! » Les cascades sont spectaculaires et pas sans risque. Pour donner l’impression de la chute d’une caravane dans un gouffre, des cascadeurs sont enfermés dans une boîte qui tourne sur elle-même comme sur une immense broche. Un autre reportage présente la fabrication, du dessin au choix du poil, de la créature. Les amateurs de film de genre dégusteront avec plaisir ces coulisses très instructives.
« Exists », Wild Side, 15,99 euros le DVD, 19,99 euros le blu-ray
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire