Quelques chroniques de livres et BD qui méritent d'être lus et les critiques cinéma des dernières nouveautés. Le tout publié dans l'Indépendant du Midi sous la signature de Michel Litout.
vendredi 8 mars 2013
Chronique : Par amour des seins
L'appel aux financement participatif des internautes se diversifie. Limité à la musique dans un premier temps, il permet désormais de monter toutes sortes de projets. Dont certains sortent de l'ordinaire. « For tits sake ! », que l'on peut traduire par « Pour l'amour des seins » si l'on est politiquement correct ou d'un « Nom d'un téton ! » moins chaste, est une performance artistique de Jess Rose Wise. Cette plasticienne américaine veut dénoncer le diktat de la poitrine parfaite. Non, tous les seins ne se ressemblent pas, ils ne sont pas parfaits et brillent au contraire par leur diversité. Elle veut faire une exposition et un livre sur le sujet. Mais elle a besoin d'une mise de départ de 6000 $. Elle a ouvert son projet sur le site KickStarter et en deux jours la somme était réunie. Jess Rose Wise se propose de mouler dans du plâtre toute une série de poitrines pour ensuite les exposer. La démarche est pure, très militante. Mais dès qu'il est question de seins sur internet, on voit se profiler un raz-de-marée de voyeurs. Pas de bol pour eux, la vidéo de démonstration est un modèle du genre. On voit l'artiste, le plâtre, le modèle de dos ou de trois-quart, mais pas l'ombre d'un téton, tout au plus une courbe suggestive.
Plus radical par contre le blog photo rattaché au projet. Là, les seins s'imposent aussi par leur absence. Le cancer fait des ravages et nombre de malades ne doivent leur survie qu'à une ablation complète. Deux mots. Cela ne semble pas traumatisant. Mais une photo en gros plan de la cicatrice a un tout autre effet. Chronique "ÇA BRUISSE SUR LE NET" parue ce vendredi en dernière page de l'Indépendant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire