Certaines séries ne peuvent que difficilement se lire en cours de parution. « Frontière » (scénario de Rodolphe, dessin de Marchal) en fait partie. Ce troisième tome en est l'exemple type. On voit, dans les premières pages, Yves Fréhel, le héros, raconter à un ami qu'il est sur le point de découvrir une hormone permettant le ralentissement du vieillissement. Ce jeune chercheur français se retrouve du jour au lendemain sur le devant de la scène. Sa trouvaille change sa vie. Mais il reste intègre et refuse de livrer son secret. Jusqu'au jour ou deux gros bras débarquent chez lui pour le faire parler, de force.
Fréhel parvient à s'échapper mais est grièvement blessé dans la poursuite. Tout ce qui précédait n'était qu'un flash-back. Dans la réalité, Fréhel est dans une chambre d'hôpital. Il est inconscient. Toujours détenteur de son secret. D'autres chercheurs tentent de lui extirper sa découverte en manipulant son subconscient, en trafiquant ses souvenirs, en tentant de lui faire revivre son passé.
Cela pourrait être emberlificoté et obscur, c'est finalement passionnant, à la condition d'avoir lu les deux premiers tomes. Quant au dénouement, il faudra attendre encore un peu, il n'intervient que dans le quatrième album... ("Frontière", Le Lombard, 13 €)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire