vendredi 28 novembre 2014

DE CHOSES ET D'AUTRES : Trop près des drames

« Night Call », film sur les « faitdiversiers » américains est sorti hier au cinéma. L'histoire d'un petit truand sans scrupules, étonné que l'on puisse se remplir les poches en filmant les drames en quasi direct. Les télévisions locales US ouvrent systématiquement leurs journaux avec des images d'accidents de la circulation, de bagarres voire de crimes. Un seul impératif : le sang. En France, la déontologie professionnelle interdit de telles dérives. Mais pour combien de temps ? En faisant appel aux témoins, les chaînes d'info en continu risquent de provoquer des vocations. On a pu voir le moment où Rémi Fraisse est fauché par la grenade offensive lancée par les gendarmes mobiles. Plus symptomatique, avant-hier, le public n'a rien raté du braquage d'une bijouterie parisienne. Filmé avec un téléphone portable, on y distingue les malfaiteurs s'enfuir en scooter alors que des coups de feu retentissent. Puis ils se réfugient dans un salon de coiffure et prennent des otages. Fort heureusement, l'attaque se terminera sans effusion de sang. Dans ces cas précis, la marge est étroite entre information qui a du sens et voyeurisme malsain. Filmer ou photographier des cadavres dans une voiture accidentée ou sur la chaussée est à la portée de tout le monde. Tout journaliste de terrain, en France comme ailleurs, a parfois vu des horreurs. Mais prendre la décision de diffuser ces images est un cas de conscience autrement problématique. Pour l'instant, le barrage tient bon. Souhaitons que « Night Call » ne donne pas de mauvaises idées à certains responsables éditoriaux en mal d'audience. 

jeudi 27 novembre 2014

Cinéma : Trois femmes et une poupée dans "Tiens-toi droite"

Film choral au féminin, “Tiens-toi droite” de Katia Lewkowicz décortique l'image des femmes. Toutes les femmes.

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Une réalisatrice, Katia Lewkowicz, qui écrit le scénario, trois actrices pour trois rôles de femmes radicalement différentes : “Tiens-toi droite” est le film au féminin par excellence. Féministe ? Un peu aussi, mais ce n’est pas réellement le propos.
Cette comédie douce-amère porte un regard tendre sur la difficile condition féminine. Toutes les spectatrices se reconnaîtront un peu dans ces portraits, tous les spectateurs mâles hésiteront entre compassion, interrogation et incompréhension.
Première à entrer en scène : Lili (Laura Smet). Elle voue une véritable dévotion à son père, mineur de fond. Mais elle doit s’exiler en Nouvelle-Calédonie. Elle devient une jeune fille d’une grande beauté. Remporte même le titre de Miss locale et revient dans le Nord de la France pour tenter de décrocher le titre de Miss Pays francophones.



Pour Sam (Noémie Lvovsky), le temps des miss est loin. En fait elle n’a jamais été très belle. Mais elle a de la personnalité et a rencontré le mari parfait. Résultat elle lui a donné trois filles et tombe une quatrième fois enceinte. Il est content, ce sera un garçon...


Enfin Louise (Marina Foïs) a un rapport assez compliqué avec sa mère. Cette ouvrière dans un grand pressing a, comme ses collègues, subi les assauts sexuels de son patron. Résultat Louise a plusieurs demi-sœurs, toutes héritières du pressing du père qui n’a reconnu ses multiples paternités que devant les juges. Louise est une executive-women accomplie. Elle gère le pressing et décroche un poste de cadre dans une entreprise de jouets. Son nouveau challenge : larguer son amant et créer la nouvelle poupée qui fera rêver toutes les petites filles.



Le film est déconcertant au début car il suit ces trois destins qui n’ont aucun lien entre eux. Mais petit à petit les trois mondes vont se rapprocher pour se retrouver totalement imbriqués et dépendants les uns des autres.
Cela passe d’abord par Lola, la fille de Sam. Elle tient un blog vidéo. Elle y raconte comment sa maman, au lieu d’accoucher d’un garçon tant désiré, met au monde... des jumelles. A cinq filles, le papa craque.
Lola, un peu enrobée, est en admiration devant Lili, la femme parfaite à ses yeux. Une Lili à la cote de popularité exponentielle (surtout depuis qu’elle sort avec un riche industriel) embauchée par Louise pour faire la promotion de la nouvelle poupée et lui prêter ses formes idéales. Lola deviendra une sorte de spin-doctor influente et Sam sera embauchée dans l’usine de jouets. Trois femmes, une poupée, des enjeux colossaux.
Pour son second film, Katia Lewkowicz a façonné trois femmes fatales dans trois registres différents.
Lili fait craquer par sa spontanéité et un brin de naïveté.
Sam émeut quand elle décide de reprendre sa vie en main et de se passer de cet homme entouré de femmes et incapable de les aimer pour ce qu’elles sont véritablement.
Enfin Louise, la plus torturée, est au bord de la dépression quand elle prend conscience de l’ampleur de sa tache et surtout de l’hostilité de tous les hommes qui ne supportent pas qu’une femme puisse donner des ordres et prendre des décisions.

DE CHOSES ET D'AUTRES : Sympa, le vendredi noir

Une nouvelle tradition américaine tente de traverser l'Atlantique. Après Halloween, place au Black Friday, Vendredi Noir en français correct.
Depuis des années, les consommateurs américains attendent ce jour avec impatience. Le vendredi après Thanksgiving, la grande fête religieuse et familiale, les commerçants proposent, juste pour 24 heures, des remises exceptionnelles sur l'ensemble de leurs produits. Une sorte de journée de super soldes.
Pour la première fois, ce vendredi 28 novembre, quelques enseignes en France vont tenter de se mettre à la mode américaine, aménagée à la sauce tricolore. Car en France, un seul jour ne suffit pas. Certains, notamment les géants de l'internet, étendent le Black Friday à toute la semaine. Et rajoutent au passage un Cyber Monday (encore plus de promos sur le multimédia) pour faire bonne mesure, le lundi 1er décembre. Dans une chaîne de grandes surfaces, s'il débute bien vendredi, le Black Friday se prolonge samedi et même dimanche là où l'autorisation d'ouverture est possible. Attention cependant, les quantités de produits proposés sont limitées. Comme pour des soldes classiques, mieux vaut être présent à la première heure dès le premier jour pour avoir une chance de profiter de l'aubaine.
En espérant que l'engouement ne sera pas trop important. Le Black Friday est aussi célèbre aux USA pour ses multiples débordements. En 2008, un employé chargé de l'ouverture des portes a littéralement été écrasé par la meute de consommateurs en furie. Plusieurs de ses collègues ont été blessés en tentant de le secourir. Un vendredi noir dans tous les sens du terme.

mercredi 26 novembre 2014

DVD : Baston de ferraille dans le 4e chapitre de "Transformers"

Le 4e chapitre de la série “Transformers” est encore plus spectaculaire que les précédents.

Le film sort en DVD et blu-ray pile au bon moment : à un mois de Noël. “Transformers, l’âge de l’extinction” donnera forcément envie aux plus jeunes d’acquérir un de ces autobots pour jouer dans le salon au pied du sapin. Mais ne croyez pas que cette méga production réalisée par Michael Bay et produite par Steven Spielberg ne soit qu’un catalogue pour produits dérivés. Le résultat est bluffant côté effets spéciaux. Un peu moins au niveau du scénario, mais si on allait voir ces longs-métrages pour leur intelligence, cela se saurait...
Grosse nouveauté pour ce film, le casting humain est totalement renouvelé. Exit Shia LaBeouf qui a accompagné le succès des trois premiers titres. Le rôle principal revient à Mark Wahlberg, un habitué des grosses productions hollywoodiennes. Il interprète Cade Yeager, un mécanicien-électronicien, réparateur et inventeur. Il vit dans un ranch au Texas en compagnie de sa fille de 17 ans, Tessa (Nicola Peltz). En cherchant de la ferraille, il dégotte un vieux camion tout rouillé.

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Il ne le sait pas encore mais c’est la dépouille de Optimus Prime, le chef des autobots. Il le répare en partie mais rapidement s’attire les pires ennuis. Il est vrai que les Transformers ne sont plus en odeur de sainteté dans cette Amérique en partie ravagée par une guerre contre les Aliens. Optimus remis en état, c’est le début d’une longue course-poursuite pleine d’explosions et de combats titanesques. 2 h 30 de pure adrénaline à peine entrecoupées de quelques scènes où Cade se met en quatre pour sauver sa fille. Des griffes des méchants mais aussi des bras de son petit ami, le pilote de rallye Shane (Jack Reynor) le beau gosse de service.
Si le DVD n’offre que le film, le blu-ray regorge de bonus, dont un très long making-of et un reportage sur « Bay en action ».


« Transformers, l’âge de l’extinction », Paramount, 15,99 euros le DVD, 19,99 euros le blu-ray, 24,99 euros le blu-ray 3D.



DE CHOSES ET D'AUTRES : Double délit de faciès

belgique, pakistan, terrorisme, facebook, rumeur, racismeTriste aventure que celle d'Assim Abassi, un jeune pakistanais victime d'un double délit de faciès. Il réside à Bruxelles depuis quelques années, y est scolarisé et s'est parfaitement intégré. Pour preuve, il joue au criquet, le sport national dans son pays, avec le club de Waterloo. Jeune, basané et barbu, il n'a pas la tête du Belge de base. Mais comment est-il devenu en quelques heures l'homme le plus recherché du pays ? Un passant l'a simplement photographié avenue Louise, l'une des plus grandes artères et des plus huppées de la capitale européenne. Le jeune pakistanais semble dissimuler quelque chose de long sous une veste à capuche. La machine à fantasmes se met alors à tourner à plein régime sur les réseaux sociaux. Barbu et basané : forcément un terroriste. Ce qu'il cache sous la manteau : une arme, obligatoirement. Ses intentions : perpétrer un nouvel attentat antisémite après la tuerie du musée juif il y a quelques mois. Résultat, sur la foi de statuts Facebook repris des milliers de fois, sans aucune vérification, toutes les polices du pays se mettent à la recherche de cet homme, décrit comme « dangereux » dans les avis diffusés dans les médias. En se reconnaissant, Assim se rend immédiatement dans un commissariat. Il explique que la soi-disant arme n'était que sa batte de criquet en bois qu'il protégeait de la pluie. Disculpé, l'avis de recherche est retiré. Fin de l'histoire ? Non. Le père du joueur de criquet vient d'être licencié par son employeur : l'ambassade du Pakistan. Sans contrat de travail, toute la famille a désormais six jours pour quitter la Belgique...

mardi 25 novembre 2014

BD : La "Rédemption" du chevalier perdu


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Adhémar de Montfort a longtemps été chevalier au service du roi de France. Il a combattu loin de ses terres. Engagé dans la Croisade, il a conquis Jérusalem. Mais cette victoire n'a été que de courte durée. Les soldats chrétiens ont été défaits par les Sarrasins. Durant leur fuite, ils ont commis un nombre incalculable d'exactions. Aujourd'hui Adhémar a oublié le maniement des armes. Il vit misérablement sur une petite ferme dans le Comté du Rouergue. Sa femme est morte en couches et son épée prend la poussière au-dessus de la cheminée. Il tente de survivre malgré ses cauchemars de sang et de mort. Pourtant il va devoir sortir de sa retraite. Les villageois l'embauchent pour les défendre d'une bande de soudards pilleurs. Ils agissent en toute impunité car au nom du pape, pour éradiquer les infidèles cathares. Nicolas Tackian, déjà très actif sur de nombreux supports (TV, cinéma et BD), lance une nouvelle saga historique prometteuse. Le tome 1, qui plante le décor, sert aussi à Adhémar à reconstituer sa petite troupe, deux mercenaires retirés des affaires. Farkas, dessinateur hongrois, assure la mise en images dans un style réaliste très abouti.

« Rédemption » (tome 1), Soleil, 13,95 €

lundi 24 novembre 2014

Cinéma : L'Eden de la French Touch


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Dans les années 90, la jeunesse française se passionne pour la musique électro. DJ et musiciens inventent la French Touch. Le film de Mia Hansen-Løve raconte cette épopée.


Film générationnel, “Eden” de Mia Hansen-Løve se déroule du début des années 90 à la fin des années 2000. Un peu moins de 20 ans qui ont révolutionné la scène musicale française. Paul (Félix de Givry) est étudiant en lettres. Il est peu assidu et préfère de loin écumer les rave parties improvisées en région parisienne. Il y écoute de la musique techno, plus spécialement du garage, admire les DJ, expérimente quelques drogues et se forge une culture musicale.
En compagnie de son meilleur ami, Stan (Hugo Conzelmann) il a des envies de duo. Ils mettront des années à concrétiser ce rêve et commencent à être connus sous le nom de « Cheers ». Ils proposent des soirées dans des cabarets ou des boîtes de nuit. Chaque dimanche, on les retrouve durant trois heures sur FG, la radio parisienne dévouée à deux causes : l’homosexualité et la musique techno. Et puis les modes changent, le duo vieillit, tombe dans l’oubli...

Amours compliquées
Sur cette trame véridique, la réalisatrice a utilisé nombre des souvenirs personnels de son frère, Sven, le véritable créateur de Cheers. Surtout, elle a donné un visage, une histoire et une humanité à un jeune homme perdu par ses passions. Eden est avant tout une longue histoire d’amour. Entre un jeune homme et la musique d’un côté et ce même jeune homme et plusieurs femmes qu’il ne parvient pas à retenir. Une romancière américaine en résidence à Paris. Elle le quitte pour devenir la parfaite mère au foyer aux USA. Une jeune DJ, comme lui, mais qui manque cruellement d’humanité.
Et puis il y a Louise (Pauline Étienne). Étudiante en théologie, habituée des soirées, première petite amie de Cyril (Roman Kolinka) le meilleur pote du duo. Paul en tombe amoureux fou. Mais elle semble si distante. Et si amoureuse de Cyril... Les deux se trouveront finalement après bien des errances et des tergiversasions.
Sans prendre plus de place que cela, c’est aussi ce que l’on retient en ressortant de ce film. L’amitié, l’amour, la séparation... On a beau être dans un milieu très branché, consommer des quantités astronomiques de cocaïne, faire des tournées aux USA et avoir des milliers de danseurs déchaînés par la musique que l’on compose ou mixe, on n’en reste pas moins homme. Avec ses faiblesses et ses doutes.
Plus qu’un film sur la musique des années 90, Eden a parfois des documentaires sur la solitude des grandes villes, de l’impossibilité de communiquer, de construire une famille, d’imaginer l’avenir. Un film noir, social, dans lequel nombre de personnes pourraient se reconnaître face à cette valse-hésitation des sentiments. Si en plus vous aimez la musique techno, ce sont deux heures que vous ne devez pas manquer.
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Vous avez dit Daft Punk ?
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En racontant l’éclosion de la scène techno française, Mia Mia Hansen-Løve a également tracé les grandes étapes de la carrière de Daft Punk. Dans le film, Paul croise deux jeunes lycéens boutonneux et timides. Ils écument eux aussi les rave parties. Ils ne payent pas de mine mais tout le monde est déjà d’accord pour affirmer qu’ils « produisent un son d’enfer ». Au fil des années, Paul rencontre souvent Thomas (Vincent Lacoste) et Guy-man (Arnaud Azoulay). Il est à la soirée déguisée qu’ils organisent chez eux et où ils diffusent pour la première fois leur morceau fétiche « One more time ». Le film propose ainsi plusieurs passages où on voit leur évolution. Si l’un est décontracté et toujours les cheveux longs, quelles que soient les modes du moment, l’autre se métamorphose, arborant par la suite une longue barbe, comme pour se dissimuler comme quand il joue sur scène, le visage caché par son masque de robot. Cela a cependant quelques inconvénients. Une scène du film les montre à l’entrée d’un club où les Cheers vont mixer. Le physionomiste, intransigeant, leur refuse l’entrée. D’autant qu’ils ne sont pas du tout dans le « Dress-code ». Thomas et Guy-man, avec humilité, acceptent le verdict et s’apprêtent à repartir quand le patron les entraperçoit. Lui, sait que ces deux jeunes qui ne paient pas de mine sont les célèbres Daft Punk que l’on entend sur toutes les radios. Il se précipite, honoré d’une telle visite. De la difficulté de rester incognito quand on est mondialement célèbre...

dimanche 23 novembre 2014

BD : Bajram et Mangin nous font visiter leur cimetière céleste


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Denis Bajram et Valérie Mangin ont écrit de concert le scénario de ce diptyque au titre macabre « Expérience mort » mais au contenu plus scientifique et philosophique qu'il n'y paraît. Une riche industrielle, prête à tout pour sauver son fils de la mort, investit des milliards dans la fabrication d'un vaisseau expérimental sensé retenir l'âme du mourant quand il est sur le point d'entrer dans le fameux tunnel blanc décrit par nombre d'hommes et de femmes ayant vécu une expérience de mort imminente. Au début du second tome, rien ne se passe comme prévu. Les scientifiques restés dans notre réalité s'alarment des résultats inquiétant pour les passagers. A l'intérieur, pilote et scientifiques sont au bord de la panique. Les machines, gelées par un froid intense, refusent de fonctionner. Il faut d'urgence trouver une source de chaleur. Dessiné par Jean-Michel Ponzio dans son style habituel de roman photo vectorisé, la BD alterne entre scène techniques dignes d'un space-opera et séquences oniriques plus lumineuses. Avec cependant toujours en fil rouge le questionnement de la mort. Ultime étape ou simple passage ? Les auteurs, grâce à une pirouette astucieuse, concluent cette épopée par une réponse qui, si elle est tirée par les cheveux, permet cependant de faire rêver les amateurs de fantastique.

« Expérience Mort » (tome 2), Ankama, 13,90 €

samedi 22 novembre 2014

DVD : la Balade roumaine de Shia Labeouf dans "Charlie Countryman"

Shia LaBeouf est omniprésent dans “Charlie Countryman”, thriller se déroulant à Bucarest.

labeouf, bond, charly, evan rachel Wood, sonyPour arriver à leurs fins, les scénaristes sont parfois obligés d’utiliser des ficelles un peu grosses. Le film « Charlie Countryman » de Fredrik Bond, co-production américano-roumaine devait être tourné en grande partie en Roumanie. Mais comment amener un jeune Américain, Charlie (Shia LaBeouf) dans cette partie de l’Europe manquant cruellement de glamour et d’exotisme ? Quelques pirouettes, totalement invraisemblables permettent de le projeter quasi SDF dans les bas-fonds de Bucarest. A Chicago, sa mère vient de mourir. Quelques minutes plus tard, elle lui apparaît et lui donne le conseil d’aller à... Bucarest. Bon fils, il s’exécute. Dans l’avion, il se lie avec son voisin de siège, un Roumain fan de base-ball. Quelques heures plus tard, Charlie constate qu’il est mort. Et une nouvelle fois, une apparition du mort va guider ses actes. Le reste est heureusement plus classique et beaucoup moins iconoclaste. Charlie tombe amoureux de la fille du mort (Evan Rachel Wood) une musicienne classique, toujours mariée à un caïd de la pègre roumaine (Mads Mikkelsen). Un “ménage à trois” violent qui oblige Charlie à beaucoup courir dans les rues de la capitale roumaine et encaisser un nombre considérable de coups. La dernière demi-heure est un condensé d’adrénaline digne des meilleurs films d’action.
Sans être un chef-d’œuvre du cinéma, « Charlie Countryman » confirme le talent de Shia LaBeouf, la beauté d’Evan Rachel Wood et la morgue pleine de charme de Mads Mikkelsen. Sans oublier la ville de Bucarest, l’autre vedette de ce thriller passionnant aussi par son côté « exotique ».

« Charlie Countryman », Sony, 19,99 euros à la FNAC.

vendredi 21 novembre 2014

DE CHOSES ET D'AUTRES : Au bagne !

Dernière idée de Nicolas Dupont-Aignan, leader de Debout la France : créer un Guantanamo national. Et tant qu'à faire dans le symbole, autant rouvrir le bagne de Cayenne pour y emprisonner les apprentis jihadistes !
Il l'a affirmé très sérieusement hier sur Sud Radio. Beaucoup seront tentés de répondre « pourquoi pas ? » Attention, ne nous emballons pas. N'oublions pas, pour les ignares en géographie, Cayenne est est le chef-lieu de la Guyane, département d'outre-mer qui accueille également la base spatiale de Kourou. Embastiller des terroristes à proximité de la pépite de la recherche européenne n'est peut-être pas l'idée du siècle. Entre sabotage et détournement, les évadés potentiels pourraient y trouver matière à réflexion.
Non, quitte à éloigner les jihadistes, autant choisir une destination encore plus éloignée de nos frontières. Pourquoi pas Mururoa ? Cet atoll du Pacifique Sud est désert depuis l'arrêt des essais nucléaires. De plus, en cas d'évasion, les prisonniers seront faciles à retrouver. Inutile de s'embêter avec les bracelets électroniques, un compteur geiger fera l'affaire. Mais des esprits chagrins trouveraient quand même à critiquer : soleil, cocotiers et lagon pour des terroristes, et pourquoi pas le club Med tant qu'on y est !
Reste la solution finale, la dernière extrémité : les Kerguelen. Question éloignement, on ne peut pas faire mieux. Côté climat, rude est un doux éphémisme. Et les évadés devront pagayer longtemps avant d'atteindre une terre ferme. Reste le problème des surveillants, pas sûr qu'ils n'unissent pas leurs forces à celles des condamnés pour échapper à cet enfer.