mardi 24 septembre 2024

Polar - Osez déguster « L’art meurtrier du lait de coco »

Enquête dans les restaurants d’une petite ville aux USA. La détective, Lila, une jeune cuisinière d’origine philippine. La victime, son ancien petit ami, critique gastronomique.

Envie d’exotisme et de mystère ? Dévorez ce roman policier de Mia P. Manansala. L’art meurtrier du lait de coco a le double avantage de nous faire découvrir toute la richesse de la cuisine des Philippines tout en nous passionnant pour une enquête policière tarabiscotée. Une nouvelle série de cosy crime dont l’héroïne récurrente et narratrice se nomme Lila. 

Cette jeune femme, orpheline, élevée par sa grand-mère et sa tante, a quitté la petite ville de Shady Palms dans l’Illinois pour faire ses études à Chicago. Une déception sentimentale de cette jeune Américaine un peu fleur bleue la pousse à revenir au pays au bout de trois ans. Sans diplôme. Elle se met alors au service de sa tante, fait office de serveuse et de pâtissière dans ce petit resto exotique qui met du lait de coco dans toutes ses préparations. Légèrement déprimée par ce retour en arrière peu satisfaisant, Lila tente d’oublier en créant de nouveaux gâteaux et profite de ses retrouvailles avec Adeena, sa meilleure amie, barista dans un établissement voisin. 

Elle retrouve aussi son ex-petit ami. Derek est devenu critique gastronomique. Il est souvent caustique et s’attaque au restaurant de Lila. Jusqu’au jour où il s’effondre dans son assiette. « Les cheveux dressés sur la nuque, je me mis à secouer Derek. Avait-il perdu connaissance ? Était-ce une réaction allergique ou je ne sais quoi ? » Derek meurt peu de temps après. Et la police découvre de l’arsenic dans son estomac… et dans le riz servi par Lila. 

Devenue suspecte numéro 1, l’héroïne va devoir retrouver le véritable meurtrier. Pour éviter la prison et surtout sauver le restaurant de sa tante de plus en plus menacé. Le suspense est omniprésent, Lila adorable en jeune femme un peu naïve mais déterminée à sauver sa famille. 

Une Lila qu’on retrouvera dès la fin de l’année pour sa seconde enquête, toujours agrémentée de succulentes recettes tirées de la tradition culinaire des Philippines.

« L’art meurtrier du lait de coco », Mia P. Manansala, Le Cherche Midi, 428 pages, 15,90 € 

Aucun commentaire: