lundi 16 septembre 2024

Cinéma - Tim Burton ressuscite “Beetlejuice” l’iconoclaste

Certains héros ne meurent jamais. Dans le cas de Beetlejuice c’est évident. Plus de 30 ans après sa première apparition, il est de retour. Toujours aussi effrayant… et marrant. 

Tim Burton n’est plus le jeune cinéaste visionnaire de ses débuts. Mais il reste un incorrigible rêveur, bourré d’imagination, incapable de marcher droit. En partie révélé avec Beetlejuice sorti en 1988, le réalisateur américain fait le grand écart en proposant une suite à ce conte fantastique. Il n’est jamais facile de retrouver l’alchimie qui transforme une bonne idée en chef-d’œuvre. Un exercice au cours duquel on a beaucoup plus de chances de se fracasser contre un mur de redites que de retrouver le chemin du succès. En retrouvant plusieurs des comédiens du premier opus (Michael Keaton, Winona Ryder, Catherine O’Hara), Tim Burton parvient à faire le lien avec le Beetlejuice de 1988.

De nos jours, Lydia Deetz n’est plus l’adolescente gothique que Beetlejuice veut épouser mais une célèbre animatrice d’un show télé sur les fantômes. Elle a une fille, Astrid (Jenna Ortega), mais ne s’en occupe pas réellement, préférant se consacrer à sa carrière sous la coupe de son fiancé Rory (Justin Theroux). Elle doit retourner dans la maison hantée pour les obsèques de son père.

Un déchirement pour Astrid qui adorait ce grand-père un peu poète, le seul de la famille qui semblait normal à cette jeune fille rationnelle niant farouchement l’existence de spectres et autres esprits surnaturels.

Si la première partie du film est un peu longue, notamment pour présenter les nouveaux personnages et rappeler le contexte, la suite devient plus percutante, digne du film d’origine. Dès que la maquette de la ville dans le grenier est débarrassée du drap blanc la cachant au monde des vivants, la folie Beetlejuice s’exprime pleinement. Avec péripéties et monstres en tout genre. Winona Ryder, de gamine rebelle, se transforme en maman aimante, mais totalement terrorisée à l’idée de croiser de nouveau la route d’un Michael Keaton toujours méconnaissable sous le maquillage.

Lydia va pourtant devoir de nouveau faire appel à sa malice pour délivrer l’ado des griffes d’un méchant fantôme. Et pour corser le tout, Tim Burton invente une première épouse à Beetlejuice. Très possessive, elle veut retrouver son mari. Monica Belucci offre ses traits parfaits à cette vamp en morceaux.

L’inventivité du réalisateur semble alors débridée, entre scènes sanglantes, pastiche de Dune et critique féroce des influenceurs, tous renvoyés dans les limbes de leurs écrans de pacotille. C’est dynamique, horrible, marrant, novateur et terrifiant. Du pur Tim Burton !

Film de Tim Burton avec Michael Keaton, Winona Ryder, Jenna Ortega, Justin Theroux

Aucun commentaire: