samedi 24 septembre 2022

De choses et d’autres - Relaxation de saison

Philippe Delerm, en son temps, avait décrit dans un adorable petit livre ces « plaisirs minuscules » qui nous font tant aimer la vie. A sa façon, j’ai constaté que mon panthéon des moments agréables est souvent constitué de renaissance et de redécouverte liées aux saisons.

 Tout commence début janvier, quand je constate, émerveillé, que les jours commencent, enfin, à rallonger. Ensuite, c’est une succession de retrouvailles, comme si le cycle éternel des saisons permettait d’adoucir le temps qui passe. Dans l’ordre, les premiers mimosas, les asperges sauvages, qui devancent le printemps, le muguet de mai, les cerises rouges et gorgées de jus sucré, les melons (première fleur de l’Aude, les meilleurs), l’arrivée des touristes…


Mais, ce que j’attends le plus, chaque année, paradoxalement, ce sont les premières noix fraîches, en vente dans les magasins spécialisés. Elles sont arrivées la semaine dernière. J’en ai acheté une vingtaine, soigneusement choisies (il faut qu’elles soient encore un peu humides) et je me suis immédiatement mis à la tâche. Car, ce que je préfère dans les noix fraîches, ce n’est pas de les déguster, mais de les décortiquer.

Il faut délicatement casser la coquille pour en retirer les cerneaux intacts. Avec un couteau effilé, j’entreprends alors de décoller la peau très amère qui recouvre la chair blanche. Un travail minutieux, de patience. Le meilleur exercice de relaxation que je n’ai jamais pratiqué.

Avec une satisfaction encore plus importante quand je parviens à conserver la noix en entier. Je considère, alors, cet exploit aussi phénoménal que si j’avais escaladé le Canigou. Et vous, quelle est l’occupation du quotidien qui vous permet de retrouver instantanément calme et sérénité ?

Billet paru en dernière page de l’Indépendant le mardi 20 septembre 2022

Aucun commentaire: