samedi 26 mars 2022

Cinéma - Portrait de la jeune fille en vol qui n’en a “Rien à foutre”


Elle plane. Très haut. Toute la journée. La vie de Cassandre (Adèle Exarchopoulos) a tout du rêve. Hôtesse de l’air, elle peut voir dans la même journée, trois pays, la neige et la plage ensoleillée. Mais ce qu’elle retient de ces longues journées harassantes ce sont surtout les tarmacs des aéroports et les mauvaises humeurs des clients de la compagnie low-cost qui exige prioritairement qu’elle vende le plus possible durant le vol. Cassandre, jeune fille un peu paumée, toujours en vol, au centre de ce portrait entre réalité sociale et tristesse intime écrit et réalisé par Emmanuel Marre et Julie Lecoustre. 

Redescente

Lèvres rouge écarlate, yeux maquillés avec application, Cassandre sait aussi sourire quand il faut. Mais de plus en plus difficilement. Car ce qui au début s’apparentait au rêve éveillé (elle est basée à Lanzarotte aux Canaries et passe ses journées de repos à bronzer au bord d’une piscine et à faire la fête dans les boites de nuit) vire au cauchemar existentiel. La première partie du film, quasi un documentaire, raconte la vie des ces hommes et femmes exploitées par des sociétés qui grappillent partout pour offrir de confortables dividendes à leurs actionnaires. 

La seconde, montre Cassandre à terre, de retour chez son père, tentant de faire le deuil de sa mère, morte dans un accident. Exit l’uniforme et le maquillage, place au jogging et au naturel. Le film devient profond, émouvant et Adèle Exarchopoulos y prend un autre envol, artistiquement exceptionnel.

Film franco-belge d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre avec Adèle Exarchopoulos


Aucun commentaire: