Le format poche n'est pas réservé aux reprises. 10/18 a construit son succès en publiant des textes originaux.
Un demi-siècle. En cette année 2012, deux acteurs majeurs de l'édition poche fêtent leurs 50 ans. Si Pocket se contente de proposer des reprises de succès, tous genres confondus, 10/18 a su trouver une voie différente. Originalité et originaux sont les deux forces de cette marque chère à de nombreux lecteurs. L'arrivée en 1980 de Jean-Claude Zylberstein à la direction éditoriale va renforcer l'image de 10/18. Il créé le Domaine étranger où seront proposés les meilleurs textes d'aujourd'hui et d'hier en provenance de toute la planète.
Il permet également à des auteurs populaires français de trouver un second public. La réédition des Nouveaux mystères de Paris de Léo Malet remet Nestor Burma à la mode. Dans le même genre, 10/18 ressortira les polars d'André Héléna, l'écrivain populaire audois, notamment la très culte trilogie noire.
Surtout, la collection Grands détectives a proposé des textes inédits, offrant aux lecteurs de nouveaux horizons. Anne Perry dans l'Angleterre victorienne, Arthur Upfield dans le Bush australien, Alexander McCall Smith au cœur de l'Afrique Australe (avec les enquêtes de Mma Ramotswe) ou Tarquin Hall dont les polars se déroulent en Inde...
Et le succès aidant, les auteurs français ont fait leur apparition dans la collection. On relèvera notamment le succès de la série de Claude Izner se déroulant dans le Paris de la fin du 19e siècle.
10/18, plus qu'une simple marque de livres de poche, est une véritable maison d'édition. Pour preuve, depuis deux ans, quelques titres sortent... en grand format. Le chemin inverse du parcours habituel d'un livre.
_________________________________
Pocket : auteurs en fête
50 ans, cela se fête. Les éditions Pocket ont célébré leur demi-siècle la semaine dernière à Paris dans une prestigieuse réception au Couvent des Récollets. En 1962, Presses de la Cité se lance dans le livre de poche. Presses Pocket va rapidement s'imposer pour devenir aujourd'hui le numéro 1 du secteur. Pocket jeunesse, une filiale, est également un acteur incontournable du genre.
Des dizaines d'auteurs étaient présents (de Jean Teulé à Maxime Chattam pour ne citer que les plus gros tirages) pour saluer le dynamisme de la marque. Des auteurs mais également tous ceux qui sont du début à la fin de la chaîne, fabricants, correcteurs, commerciaux, diffuseurs... Et tous ont pu repartir avec un souvenir personnalisé : un photomaton en noir et blanc du plus bel effet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire