Teresa Valero et Montse Martin font partie de cette nouvelle génération d'auteurs espagnols talentueux et très novateurs. Teresa Valero, par ailleurs compagne de Juan Diaz Canales, le scénariste de Blacksad, est elle aussi scénariste de cette série se déroulant l'Espagne de 1913. Le dessin est assuré par Montse Martin déjà remarquée dans « Talisman », toujours chez Glénat. Max, la jeune héroïne, rentre de pension car son père vient de mourir. Assassiné. Cet ingénieur était sur le point de découvrir le fonctionnement d'une machine très ancienne qui permet de décoder un texte secret.
Telle une détective privée amateur, Max va chercher les indices pour retrouver la machine et son mode d'emploi. Le meurtrier de son père par la même occasion. Le premier tome de cette série nous plonge dans les rues de Barcelone et Madrid, alors que le bruit de la guerre commence à se faire entendre de l'autre côté des Pyrénées. Allemands et Anglais s'affrontent déjà, par invention interposée.
On apprécie dans cet album le dessin très élégant de Montse Martin et le scénario inventif mais qui doit beaucoup à la forte personnalité de Max.
« Curiosity Shop » (tome 1), Glénat, 13,50 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire