dimanche 14 décembre 2008

Thriller - Tueur d'Etat

Jeune et brillant soldat américain, Carl Rice devient tueur, pour son pays. Des années plus tard, son chef de l'époque est candidat à la présidence...


Thriller américain par excellence, ce roman de Phillip Margolin plonge le lecteur dans une histoire fictive des USA qui pourrait tout à fait être crédible. Un roman s'étalant sur plusieurs dizaines d'années, de la fin des années 60 à notre époque actuelle. Le premier chapitre se déroule en 1985, dans une superbe villa édifiée sur les rives du Lost Lake en Californie. Un policier découvre une jeune femme, affolée, témoin du meurtre d'un membre du congrès, Eric Glass. « Le congressiste était assis dans un fauteuil de cuir noir, ligoté aux bras et aux chevilles par du ruban adhésif. Son torse nu était couvert de plaies et le sang avait trempé le pantalon de pyjama qu'il portait pour tout vêtement. Il avait la tête baissée, le menton sur la poitrine, le visage aux traits tuméfiés et ensanglantés. » Vanessa, fille du général Wingate, affirme « c'est Carl qui l'a tué, Carl Rice. »

Bagarre au stade

Suite du roman de nos jours. A Portland, en Oregon, Ami Vergano, avocate, rencontre au cours d'une foire aux arts un ébéniste, Dan Morelli, qui deviendra son locataire : « L'homme avait les épaules larges et, sous l'épaisse moustache et la courte barbe qui lui ornaient le visage, les traits burinés de quelqu'un qui vit au grand air. Il devait approcher des cinquante ans. Il portait un jean, une chemise écossaise à manches longues et des mocassins. Il faisait penser aux hippies de la génération peace and love des années soixante. »


L'homme est discret, Comme s'il cherchait à se faire oublier. Ne faisant jamais de vagues. Sauf le jour où il assiste à un match de base-ball du fils d'Ami. Il est entraîneur assistant, sur le bord de la touche, notant, avec un stylo, les points sur une petite tablette. Un parent de joueur, Lutz, cherchant des noises à l'entraîneur, Dan intervient. Avec une étonnante efficacité. « Morelli abattit la tablette sur le poignet de Lutz. Blême de douleur, Lutz voulu donner un coup de tête à Morelli, découvrant sa nuque. Morelli planta son stylo dans le cou de la brute. Les yeux exorbités, Lutz s'écroula comme une masse en portant les mains à son cou. » Arrêté, Morelli refuse de coopérer avec la police. Ami acceptera de devenir son avocate et l'homme, comme s'il était au bout, raconte sa vie.

Les magouilles du candidat

Il s'appelle Carl Rice et faisait partie de l'Unité, une officine secrète chargée d'exécuter les ennemis des USA, à l'étranger comme à l'intérieur des frontières. Des informations confirmées par Vanessa Wingate, devenue journaliste, prête à tout pour aider Carl Rice, son premier amour, et surtout faire tomber son père, patron de l'Unité, favori de la prochaine élection présidentielle...

Entre jungle au Vietnam, université bourgeoise, rédaction d'un journal populaire et vie quotidienne dans une petite ville de province, c'est toute l'Amérique, dans son incroyable complexité qui est décrite par Phillip Margolin. Avec en toile de fond la fameuse théorie du complot, menée par un petit groupe d'hommes prêts à tout pour avoir le pouvoir. Et surtout cacher leurs méfaits. En face, trois êtres humains vont tenter de faire tomber l'édifice. Trois minuscules vies face à une machine implacable. C'est de la fiction, mais on ne peut s'empêcher de penser que ces faits sont particulièrement réalistes, voire plausibles.

« Le cadavre du lac », Phillip Margolin, Albin Michel, 20 € (également disponible au Livre de Poche)

Aucun commentaire: