vendredi 2 novembre 2007

BD - Pietrolino ou l'art malgré la guerre


Artiste de rue n'a jamais été un métier de tout repos. Surtout en temps de guerre, notamment durant la seconde guerre mondiale, quand la France était sous le joug de l'oppresseur allemand. 

Cette nouvelle BD écrite par Jodorowsky (qui n'a rien à voir avec ses précédentes productions), raconte la difficile vie de Pietrolino, clown et marionnettiste. Il s'invite dans les bars pour présenter son petit spectacle de mime en compagnie de son second, Simio, et de la belle Colombella. Le clou du spectacle est un petit combat, par mains interposées, recouvertes de gants aux couleurs adéquates, entre la France et l'occupant nazi. Simio doit faire le guet. Mais ce soir-là, c'est la belle Colombella qui a dénoncé Pietrolino. 

L'officier nazi se montre sans pitié pour l'artiste. Il lui broie les mains à coup de bottes. Le début du récit est violent, comme l'époque. Ensuite l'artiste est emprisonné, mais il survivra. Remontera sur scène. 

Pour dessiner cette histoire alternant moments de forte tension et ambiance plus poétique, Boiscommun a trouvé le parfait équilibre. Une oeuvre intense, dédiée au mime Marcel Marceau, disparu quelques semaines avant sa sortie en librairie.

("Pietrolino", Les Humanoïdes Associés, 12,90 €) 

Aucun commentaire: