dimanche 20 août 2000

Polar - "Dracula fait maigre", polar de Stuart Kaminsky chez 10/18

Tobie Peters, le héros de Stuart Kaminsky, vole au secours de Bela Lugosi.


Faire original dans le polar n'est pas toujours chose aisée.

Plus que toute autre forme de littérature il existe des règles bien précises, une sorte de dogme incontournable. Pourtant certains auteurs arrivent à trouver le petit plus qui fait que l'intrigue étant ce qu'elle est, ces fameux a-côtés font du roman une perle rare.


Adorateurs de vampires

Quand Stuart Kaminsky, Américain passionné par le cinéma, décide d'écrire un polar, il plante son héros, Toby Peters, dans le milieu des grands studios des années 40. Et pour faire plus vrai encore, il fait intervenir des véritables personnages dans ses romans.

Après Gary Cooper, les frères Marx, Mae West et Howard Hugues, Toby

Peters est contacté par deux célébrités du moment : Bela Lugosi et William Faulkner. Le premier, trop marqué par son interprétation de Dracula, ne cachetonne plus que dans des séries B de vampires ou de médecins sadiques. Pourtant il reçoit des lettres de menaces. Un club d'adorateurs du vampirisme semble héberger ce frappadingue de la succion globulaire. Mais au même moment l'avocat de William Faulkner, célèbre écrivain qui est venu à Hollywood superviser l'adaptation de ses derniers succès, demande à Toby de disculper son client. Faulkner aurait assassiné l'agent des plus grandes vedettes de Los Angeles. Bien evidemment, pour Toby, privé éternellement fauché, ces deux affaires d'un coup sont une aubaine. Mais il aura quand même quelques difficultés à mener les deux enquêtes de front.


Blessures

Heureusement pour lui les deux énigmes vont petit à petit s'imbriquer l'une dans l'autre et devenir très complémentaires. Mais ce ne sera pas sans casse. Sa voiture y passe presque, son genou complètement, son dos finit en marmelade et sa tête devra faire face à une myriade de coups, par devant comme par derrière.

Deux tiers de roman policier, un tiers de documentaire sur les mœurs des studios hollywoodiens, "Dracula fait maigre" se lit à plusieurs niveaux, comme les enquêtes de Toby Peters.


"Dracula fait maigre", Stuart Kaminsky, 10/18


(Chronique parue initialement en août 2000 dans la page Livres de Centre Presse Aveyron)