Joe Dickman a envie de vivre. De se poser et de profiter un peu de l'existence. Dickman est un ancien combattant. Mais pas un de ceux qui racontent des exploits imaginaires après s'être planqués consciencieusement.
Avec son pote Scarfati ils se sont engagés dans les forces françaises libres en Afrique. Ils étaient de tous les coups. Dans le désert puis en Sardaigne, en Italie, le débarquement en Provence jusqu'en Alle-magne.
Maintenant, bardés de médailles et de reconnaissance ils viennent d'ouvrir une agence de détectives privés. Ils chassent la femme adultère et les truands enrichis au marché noir.
Dickman escorte également les fils de grands bourgeois qui vont déniaiser dans les bras d'une pensionnaire de maison close.
Sauver Lulu de la prostitution
C'est là que Dickman rencontre Lulu. L'ancien militaire tombe amoureux de la belle et pour conjurer ces années passées frôler la mort décide de la sortir de son milieu pour en faire sa femme.
Mais se racheter une conduite et faire oublier le passé n'est pas chose
aisée, même en cette période trouble de redistribution des cartes.
Frédéric H. Fajardie, sous couvert de roman policier, dépeint avec rigueur et réalisme cette France de l'après-guerre, qui réapprend à vivre avec con-fiance, tout en essayant de démasquer les collabos qui se sont racheté une conduite à quelques heures de la Libération.
Le portrait de Darrigaud, flic pourri qui mange à tous les râteliers, est criant de vérité. Collabo notoire et résistante de la dernière heure, il s'est rempli les poches avec les Allemands et entend bien continuer ses magouilles. Mais on se dit que pour un Darrigaud mis hors circuit par Dickman, il devait en rester dix en service...
"Après la pluie", Frédéric H. Fajardie, Folio Policier, 36 F