Entre thriller et roman horrifique, Elle est revenue d'Ainslie Hogarth est à déconseiller aux femmes résidant sous le même toit que leur belle-mère. La narratrice, Abigail, que tout le monde surnomme Abby, vit le parfait amour avec Ralph.
Quand la mère de ce dernier commence à vieillir et à perdre un peu la tête, il impose à Abby d'aller vivre chez elle. Cela se passe mal jusqu'au suicide de Belle-Maman, retrouvée les veines ouvertes dans la cave. Abby, tout en soutenant son mari très touché par cette perte, jubile. Elle ne supportait plus les remarques perfides de la vieille acariâtre. Une joie de courte durée. En rentrant du boulot, quelques jours après le suicide, Abby découvre sa belle-mère dans la cuisine. Fantôme ? Entité maléfique ?
La jeune femme va lutter pour la faire disparaître et récupérer son gentil Ralph de plus en plus dépressif et persuadé, lui aussi, que sa maman est revenue. On apprécie dans ce texte assez extrême les passages très crus placés dans la bouche de l'héroïne, une femme sans doute aussi dérangée que la suicidée. Mais vivante, elle !
« Elle est revenue », Ainslie Hogarth, 10/18, 324 pages, 16,90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire