Sa lecture attentive réserve des surprises mais aussi quelques impressions de déjà-vu. Dans la catégorie meilleure actrice par exemple, en découvrant les noms de Catherine Deneuve, Marion Cotillard, Sandrine Bonnaire et Karin Viard, on peut se demander si les préposés à la liste n'ont pas commis une erreur en maniant la fonction « copier coller ». Ces quatre grandes du cinéma français sont abonnées aux honneurs depuis quelques décennies. Heureusement le nom d'Adèle Haenel (formidable de naturel dans « Les Combattants ») prouve qu'il ne s'agit pas d'une fausse manip'.
Pour le César du meilleur acteur, c'est la catégorie qui semble un peu incongrue. En fait, le jury devra surtout désigner le « meilleur acteur dans le rôle d'un homosexuel ». Pierre Niney dans le film « Yves Saint-Laurent », Gaspard Uliel dans « Saint-Laurent » et Romain Duris pour « Une nouvelle amie ».
Pareil pour la catégorie meilleur espoir féminin qui correspond plutôt à la récompense du « meilleur rôle de jeune fille névrosée à tendance suicidaire ». La lutte sera sans pitié entre les deux vedettes de ce film de Mélanie Laurent, « Respire », tourné près de Béziers. Qui de la perverse narcissique ou de la soumise indécise remportera la statuette ? Le suspense est à son comble même si au final, Ariane Labed pour « Fidelio, l'odyssée d'Alice » a toutes les chances de triompher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire