dimanche 4 décembre 2011

Essai - Le web de A à Z dans une encyclopédie parue chez Robert Laffont

Surfer sur internet c'est souvent source de nombreuses interrogations. Ce monde n'est pas tout à fait comme le nôtre. Il existe des codes, des secrets, des pratiques que le commun des mortels ne peut pas saisir immédiatement. A moins d'être un geek. Encore faut-il savoir ce qu'est un geek.

La solution à ces interrogations ? La très instructive et désopilante « Encyclopédie de la Web culture » récemment parue chez Robert Laffont. Ce gros bouquin de 270 pages pour 23 euros vous donne les clés pour comprendre, aimer ou détester cette chose qui existait à peine il y a 10 ans et qui occupe tant de place aujourd'hui.

Écrite par Titiou Lecoq (allez voir son blog, Girls and Geeks) et Diane Lisarelli, l'encyclopédie compte une centaine d'entrées. A geek, apprenez que ce passionné de nouvelle technologie, après avoir été la risée de tous, est à la mode, même dans les films hollywoodiens.

D'où vient le mot Spam désignant les mail publicitaires (75 % du trafic en France) ? Il s'agit d'un hommage à un sketch des Monty Python parodiant une publicité pour des boites de conserve de jambon de la marque... Spam.

Sur Twitter, les auteurs expliquent le bon côté : rapidité et simplicité tout en mettant en lumière son gros défaut : 71 % des tweets sont totalement ignorés.

Vous trouverez également quelques conseils. Si vous aimez faire des commentaires, apprenez à vous faire détester en « multipliant les fautes d'orthographes », « évoquez la théorie du complot » ou « commentez uniquement pour faire de la pub à votre propre blog ».  

Aucun commentaire: