Au début des années 70, Michel Greg, en devenant rédacteur en chef du journal Tintin, a voulu offrir à ses lecteurs un maximum de diversité dans les histoires à suivre. Il a donc lancé de nombreuses séries, devenant un des scénaristes les plus prolifiques. Western (Comanche), aventure (Bernard Prince), espionnage (Bruno Brazil), il manquant une BD de science-fiction. Il a donc écrit Luc Orient pour Eddy Paape. 18 titres après, étalés sur une vingtaines d'années, la série s'est épuisée.
Les éditions du Lombard ont décidé de la ressusciter sous forme d'intégrales. Dans ce troisième recueil, le lecteur pourra découvrir des histoires mémorables. « Le sixième continent » met aux prises le héros à une société calquée sur le fonctionnement d'une fourmilière. Cauchemar assuré. Mais vous pourrez surtout franchir « La porte de cristal », première partie de la saga finale. Luc Orient est entraîné dans une course contre la montre dans le temps pour tenter de sauver une civilisation.
Du space opéra assez classique mais très efficace, novateur pour les jeunes lecteurs de l'époque. Eddy Paape dessine consciencieusement ces récits mouvementés, excellant dans la création des monstres intergalactiques.
« Luc Orient » (intégrale 3), Le Lombard, 17 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire