lundi 7 février 2022

Série télé - « Feria », dans les profondeurs de l’horreur


Production espagnole proposée sur Netflix, Feria : l’éclat des ténèbres (Feria : la luz más oscura en version originale) est une série fantastique qui dénote un peu sur la plateforme mondiale. Très inspirée par l’affaire du Temple solaire, la série débute par un suicide collectif dans une mine abandonnée. Mais ce n’est pas un simple polar car les créateurs, Carlos Montero et Agustín Martínez ont rajouté une bonne grosse dose de fantastique gothique
L’action se déroule en deux temps.  En 1975, au moment où l’Espagne redécouvre la démocratie après le long tunnel dictatorial de Franco et en 1995, 20 années plus tard. Le suicide a lieu en 1995 et semble orchestré par un couple local qui disparaît immédiatement après. On suit le parcours de leurs deux filles, Sofia (Carla Campra) et Eva (Ana Tomeno) qui n’étaient au courant de rien. Mais la première aurait des dons pour aller dans l’autre monde, celui des ténèbres. Parfois un peu long, notamment dans les incantations, les épisodes sont très inégaux. 

On apprécie la reconstitution de l’Espagne du siècle passé, dans une région sinistrée économiquement. A noter de très nombreuses scènes de nudité durant les messes noires, et une utilisation assez efficace de décors naturels d’exception, des ruelles de Feria, bourgade d’Andalousie aux sinistres galeries de la mine abandonnée où les créatures monstrueuses règnent en maître. Une bonne distraction mais qui est loin de l’originalité de Dark.

Aucun commentaire: